Au 31 décembre 2017, la Belgique comptait 941.991 entreprises assujetties à la TVA

Entreprises
Au 31 décembre 2017, la Belgique comptait 941.991 entreprises assujetties à la TVA

Les trois secteurs comptant le plus grand nombre d'entreprises assujetties à la TVA sont les ‘activités spécialisées, scientifiques et techniques’ (section M), le ‘commerce et réparation d’automobiles et de motocycles’ (section G) et la ‘construction’ (section F). Les secteurs de l''hébergement et de la restauration' (section I) et des 'autres activités de services' (section S) complètent le top 5.

Le secteur des ‘activités spécialisées, scientifiques et techniques’ a fortement gagné en importance dans la population des entreprises assujetties à la TVA. entre 2014 et 2017. En 2017, le secteur des ‘activités spécialisées, scientifiques et techniques’ a légèrement dépassé le 'commerce' en ce qui concerne le nombre d'entreprises actives. Le 'commerce' était encore le plus grand secteur un an auparavant.

La hausse du nombre d’assujettis dans le secteur des ‘activités spécialisées, scientifiques et techniques’ résulte de l'enregistrement obligatoire à la Banque-Carrefour des Entreprises en tant qu'entreprise assujettie à la TVA des avocats (depuis 2014) et des administrateurs, délégués à la gestion journalière, gérants, liquidateurs et membres d’un comité de direction qui agissent par la voie d’une personne morale (depuis 2016).

Dans le top 10 nous trouvons également les secteurs 'information et communication' (section J), 'arts, spectacles et activités récréatives' (section R) et les 'activités de services administratifs et de soutien' (section N). Ces secteurs ont également connu de fortes croissances en 2017. La taille du secteur 'agriculture, sylviculture et pêche' a par contre diminué.