Volume des ventes en baisse dans le commerce de détail - Novembre 2023

Indicateurs conjoncturels
Volume des ventes en baisse dans le commerce de détail - Novembre 2023

Par rapport à novembre 2022, le commerce de détail enregistre une baisse de son volume

Par rapport à novembre 2022, le volume des ventes réalisées dans le commerce de détail, à l’exception des carburants, a connu une diminution de 4,2%.

Dans les grands secteurs du commerce, on enregistre une baisse de 6,7% pour le commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire, de 3,6% pour les autres équipements du foyer en magasin spécialisé, de 1,1% pour les autres commerces de détail en magasin spécialisé et de 3,9% pour la branche des textiles, habillement, chaussures et articles en cuir en magasin spécialisé.

La seule augmentation concerne les carburants en magasin spécialisé avec 6%.

Par rapport à octobre 2023, le volume des ventes baisse dans la plupart des grands secteurs du commerce

Par rapport au mois précédent, le volume des ventes réalisées dans le commerce de détail, à l’exception des carburants, a connu une baisse de 0,4%.

Concernant les grands secteurs du commerce, on enregistre une baisse de 5,5% pour le commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire, de 6,4% pour les carburants en magasin spécialisé, de 2,1% pour les autres commerces de détail en magasin spécialisé et de 5,4% pour le secteur des textiles, habillement, chaussures et articles en cuir en magasin spécialisé.

La seule augmentation concerne les autres équipements du foyer en magasin spécialisé avec 0,3%.

Pour en savoir plus

Les indices sont exprimés en année de référence 2015=100.

Depuis janvier 2021, suite à la nouvelle réglementation européenne FRIBS (Règlement (UE) 2019/2152), les ventilations du commerce de détail ont changé. Ainsi certaines ventilations n’existent plus et des nouvelles ont été mises en place.

Notre méthodologie a également changé : la source principale des données est la déclaration TVA des entreprises au SPF Finances et plus une enquête. Seules +/- 340 entreprises importantes continueront à répondre à l’enquête. Les indices ont été recalculés avec la nouvelle méthodologie depuis 2010.