Le niveau d’instruction cartographié

DataLab
Le niveau d’instruction cartographié

Dans le cadre de la préparation du prochain Census[1], en 2021, Statbel, l'office belge de statistique, étudie les différentes possibilités d’utiliser diverses bases de données administratives afin d’obtenir des informations notamment liées à l’enseignement. En attendant la publication des chiffres définitifs pour l’année de référence 2021, nous présentons ici les résultats pour l’année 2017 en nous focalisant sur la population de 25 ans et plus, considérant qu’à partir de cet âge, la majorité de la population a achevé son parcours scolaire.

 

Un tiers hautement diplômé

En Belgique, en 2017, 29% de la population de 25 ans et plus est titulaire d’un diplôme d’études supérieures, 28% a fini ses secondaires avec succès et 31% a au maximum un diplôme de secondaire inférieur. Pour 12% de la population, le niveau d'instruction est inconnu.

Disparités communales

C’est toutefois en Flandre que l’on retrouve les communes avec la plus grande proportion de personnes hautement instruites : Latem-Saint-Martin (53,2%), Oud-Heverlee (52,9%) et De Pinte (52,1%) ; les trois premières communes wallonnes étant Lasne (50,2%), Chaumont-Gistoux (49,3%) et Ottignies-Louvain-la-Neuve (48,9%). Watermael-Boisfort (44,2%), Woluwé-Saint-Pierre (43,2%) et Auderghem (40,1%) sont les trois communes bruxelloises les mieux classées.

Les jeunes générations plus souvent hautement qualifiées

41% des 30-34 ans sont hautement qualifiées. Ce pourcentage baisse continuellement à chaque tranche d’âge pour ne plus atteindre que 10% des 80 ans et plus.


[1] Le Census est une photographie décennale au 1er janvier de la population belge c'est-à-dire de l'ensemble des habitants du territoire belge quelle que soit leur nationalité. Le Census fournit un large éventail de chiffres au niveau des logements et des caractéristiques démographiques et socio-économiques  des citoyens.