Aperçu de la structure de l'économie belge en 2017

Entreprises
Un aperçu de la structure de l'économie belge en 2017 et des possibilités offertes par cette source de données

En 2017, l’économie marchande non financière comptait 631.819 entreprises et 2.871.948 personnes occupées en Belgique. 

55 % des entreprises et 48 % des personnes occupées sont actives dans le secteur des services. Le commerce est le deuxième plus grand secteur tant en nombre d’entreprises (20 %) que d’emplois (21 %). L’industrie est, quant à elle, le plus petit secteur en nombre d’entreprises (6 %), mais pas en nombre de personnes occupées (19 %). 

Les statistiques annuelles sur la structure des entreprises décrivent la structure, la stratégie et les performances des entreprises selon leur activité économique. Elles brossent un tableau de l’économie marchande non financière et, en particulier, de l'industrie, de la construction, du commerce et de nombreuses activités de services.

Les statistiques structurelles contiennent de nombreux indicateurs sur les entreprises (recettes, achats, investissements, dépenses de personnel, emploi…), jusqu’à un niveau très détaillé. Ces multiples informations servent de base pour définir la politique économique belge et européenne. Ces statistiques sont aussi une source utile pour les chercheurs et permettent également aux entreprises de mieux se situer au sein de leur branche d’activité.