5,2 % des femmes et des hommes occupés ont un deuxième emploi

Emploi & formation
5,2 % des femmes et des hommes occupés ont un deuxième emploi

Environ 260.000 personnes avaient un deuxième emploi en 2023. Cela représente 5,2% de la population occupée. Ce pourcentage se stabilise en 2023 et est identique pour les hommes et les femmes. Auparavant, les hommes avaient plus souvent plus d'un emploi que les femmes : en 2000, 4,3 % des hommes occupés et 3 % des femmes ayant un emploi avaient un deuxième emploi.

 

(a) Rupture dans les résultats en raison d'une réforme de l'Enquête sur les forces de travail.

(b) Rupture dans les résultats en 2021 en raison de la révision du questionnaire et de la modification des définitions du BIT du chômage et de l’emploi

Ce sont les 25 à 49 ans qui occupent le plus souvent un deuxième emploi avec 5,7% de la population occupée. Par ailleurs, 3,9% des jeunes âgés de 15 à 24 ans ont un deuxième emploi contre 4,4% des plus de 50 ans.

Plus le niveau d’instruction est élevé, plus le pourcentage des personnes ayant un deuxième emploi est élevé. 6,5% des personnes occupées ayant un niveau d’instruction élevé sont dans le cas, contre 4,3% des personnes ayant un niveau d’instruction moyen et 2,5% des personnes ayant un niveau d’instruction faible.

Comme les années précédentes, la majorité des deuxièmes emplois sont exercés en tant qu’activité indépendante (58,9%).

Les secteurs les plus fréquents pour exercer un deuxième emploi sont :

  • La santé humaine et l’action sociale (13,7%)
  • L’enseignement (12,3%)
  • Le commerce de gros et de détail ; la réparation de véhicules (9,6%)