1,9 million de tonnes de déchets d'emballages en 2020

Environnement
1,9 million de tonnes de déchets d'emballages en 2020

La quantité totale d'emballages mis sur le marché belge a augmenté de 4,6% en 2020 par rapport à 2019 et s’élève à un peu plus de 1,9 million de tonnes. Le papier et le carton représentent 39% du poids total des déchets d'emballages produits en Belgique. Le verre (21%) et le plastique (19%) sont également deux grands groupes.

79% des déchets d’emballages sont recyclés. Le verre enregistre un taux de recyclage de 97%, mais cela est dû surtout à l'import parallèle de boissons dont les emballages ne sont pas repris dans le total mis sur le marché, mais néanmoins recyclés. Les emballages en métal sont recyclés à 96% et ceux en papier et en carton à 89%.

« À partir de l'année de référence 2020, la méthodologie de calcul du recyclage des déchets d'emballages a été affinée. La quantité de déchets d'emballages produite dans un État membre européen est assimilée à la quantité d'emballages mise sur le marché dans cet État membre au cours de la même année. Cela exclut les emballages exportés, mais inclut les emballages importés. Les déchets d'emballages exportés ne peuvent être comptabilisés comme recyclés que s'il existe des preuves que ce recyclage a été réalisé conformément à la législation européenne. »