Changements de nationalité

Changements de nationalité

Population
des enfants

En 2016, 31.935 personnes ont acquis la nationalité belge. Les principaux pays d’origine des personnes naturalisées belges en 2016 sont le Maroc, la Roumanie, les Pays-Bas et la Pologne.

Il y a dix ans, le Maroc, la Turquie, l'Italie et la République démocratique du Congo étaient les quatre principaux pays d'origine des nouveaux Belges. La Russie, le Cameroun, la Roumanie, la Pologne et l'Arménie ne faisaient alors pas partie du top dix.
 

Les données relatives aux changements de nationalité proviennent depuis 1988 du Registre national qui centralise principalement les informations en provenance des registres de population communaux. Les données historiques (avant 1988) proviennent quant à elles des annuaires statistiques.

Les statistiques relatives aux étrangers devenus belges se rapportent à toutes les obtentions de la nationalité belge intervenant après la naissance, quelle que soit la procédure. Il en va de même pour les Belges qui ont perdu la nationalité belge.

Ces statistiques ne prennent en compte que les étrangers ou les Belges résidant dans le Royaume au moment du changement de nationalité. En conséquence, les Belges résidant à l’étranger qui perdent leur nationalité ne sont pas pris en compte, de même que les étrangers devenant belges alors qu’ils résident à l’étranger.

Nationaliteitswijzigingen.svg

Avez-vous des questions sur ce thème?