Possession de voitures par ménage

La moitié des personnes seules ne possèdent pas de voiture

Mobilité
La moitié des personnes seules ne possèdent pas de voiture

En 2022, les ménages belges possédaient en moyenne 1,06 voiture. Si 73% des ménages belges possèdent au moins une voiture, cela n’est néanmoins le cas que de 45% des ménages de la Région de Bruxelles-Capitale. Par ailleurs, 49% des personnes vivant seules ne possédaient pas de voiture personnelle pour seulement 13% des couples sans enfant et 10% des couples avec au moins un enfant. C’est ce qui ressort des derniers chiffres de Statbel sur la possession de voitures par ménage en 2022.

En 2022, les ménages belges possédaient en moyenne 1,06 voiture, comme en 2021. À l’échelle régionale, la Région de Bruxelles-Capitale possède un taux moyen bien inférieur à la moyenne nationale avec 0,57 voiture par ménage, soit une baisse de 2% par rapport à 2021. Cette faible valeur est liée à la nature urbaine du territoire bruxellois. Les ménages wallons possèdent en moyenne 1,11 voiture, un nombre inchangé depuis 2020, et les flamands en possèdent en moyenne 1,13, ce qui constitue une légère baisse d’un pour cent par rapport à 2021. Au niveau communal, Saint-Josse-ten-Noode reste la commune au nombre moyen de voitures par ménage le plus bas avec 0,33 voiture par ménage tandis que Lasne reste la commune où ce chiffre est le plus élevé avec 1,69 voiture par ménage. Ces deux valeurs ont respectivement diminué de 3% et augmenté d’un pour cent depuis 2021. Le nombre de voitures par ménage continue donc d’évoluer très lentement d’une année à l’autre.

En 2022, 49,1% des personnes vivant seules ne possédaient pas de voiture personnelle et 47,6% d’entre elles en possédaient une seule. Par rapport à 2021, la part des personnes seules sans voiture a donc diminué de 0,2 point de pourcentage (pp) au bénéfice de la part des personnes seules disposant exactement d’une voiture. En ce qui concerne les couples sans enfant vivant sous le même toit, 12,6% d’entre eux n’ont pas de voiture à disposition, une valeur stable depuis 2020. Ils sont 56,7% à n’en avoir qu’une seule (-0,3 pp), 26,0% en possèdent deux (+0,2 pp) et 4,8% en possèdent au moins trois (+0,2 pp). Cette évolution s’inscrit dans la lignée de l’augmentation observée depuis 2020, très lente mais constante, du nombre de voitures possédées par les personnes seules et les couples sans enfant vivant sous le même toit.

Parmi les couples vivant avec au moins un enfant, 9,8% ne possèdent pas de voiture, (+0,2 pp). Ils sont 37,1% à n’avoir qu’une seule voiture à disposition (-0,2 pp), 39,2% à en avoir deux (-0,2 pp) et 14,0% à en avoir au moins 3 (+0,2 pp). La part des couples disposant de 3 voitures ou plus passe donc de 4,8% pour les couples sans enfant sous le même toit à 14,0% pour les couples avec enfant sous le même toit. Ce chiffre contraste avec les familles monoparentales qui ne sont quant à elles que 3,7% à bénéficier de 3 véhicules ou plus (+0,1pp). Elles sont en revanche 29,7% à ne pas posséder de véhicule du tout (-0,2 pp), et 50,8% possèdent une seule voiture (comme en 2021).

Pour identifier les ménages disposant de voitures immatriculées en Belgique, nous avons réalisé un double couplage. Le premier couplage lie les fichiers annuels de la population et ceux du parc de véhicules (DIV). Ceci permet d’identifier les voitures immatriculées au nom d’une personne physique. Le deuxième couplage lie les fichiers annuels de la population et ceux des données fiscales (Belcotax). Ceci permet de compter le nombre de voitures de société. Ces deux groupes de voitures sont pris en compte pour calculer les statistiques de possession de voitures par les ménages.

Ce double couplage est nécessaire car il ne nous est actuellement pas possible d’identifier les voitures de société dans les données administratives du parc de véhicule (DIV). En effet, ces voitures y sont enregistrées au nom d’une entreprise sans information sur le type d’utilisation du véhicule. Ainsi, il n’est pas possible de les distinguer des flottes ou des voitures de location par exemple. Le nombre de voitures de société peut cependant être calculé sur base des déclarations fiscales[1]. Cette méthodologie de double couplage, développée pour les chiffres de 2019, a passé avec succès plusieurs exercices de validation internes (par comparaison avec nos enquêtes) et externes (par consultation d’experts). Sur base des chiffres de 2019, les experts externes ont suggéré une sous-estimation d'environ 150.000 voitures de société[2]. Ceci constitue donc une erreur potentielle d’environ 3% sur le nombre total de véhicules couplés (5.311.000 en 2019). Nous continuons à travailler à l’amélioration de la qualité de cette statistique en raffinant notre méthodologie et en évaluant le potentiel de sources administratives supplémentaires.


[1] La déclaration d’un véhicule peut se faire en l’indiquant dans les ‘avantages de toute nature pour usage d’une voiture de société’ dans la fiche fiscale 281.20 pour les dirigeants d’entreprise indépendants, et dans les ‘avantages de toute nature pour usage d'une voiture de société’ dans la fiche fiscale 281.10 pour les salariés
[2] Selon les experts, la sous-estimation du nombre de voitures de société n'est pas due au fait que les citoyens ne déclarent pas ces voitures de société puisque, en pratique, les déclarations sont souvent préparées par les services du personnel et les secrétariats sociaux.