Évolution plutôt positive de la sécurité routière hormis pour les cyclistes
En 2022, on a dénombré 37.643 accidents de la route faisant au total 46.074 victimes, dont 42.134 blessés légers, 3.400 blessés graves et 540 personnes dont 102 cyclistes ayant perdu la vie dans les 30 jours suivant l’accident. C’est ce qui ressort des derniers chiffres sur les accidents de la circulation publiés par Statbel, l'office belge de statistique.
La barre des 100 tués parmi les cyclistes a été franchie
Même si la majorité (40%) des tués dans les 30 jours sont des automobilistes (216 personnes), les cyclistes représentent un cinquième (19%) des tués. 102 cyclistes sont décédés dans les 30 jours suivant un accident en 2022. Il s’agit d’une hausse de 7,4% par rapport à 2019. Alors que tous les indicateurs de sécurités routières connaissent depuis des années une tendance à la baisse, le nombre de cyclistes victimes d’accidents de la route ne cesse d’augmenter.
Les cas mortels concernent très majoritairement des personnes de plus de 50 ans et, dans 37% des décès à la suite d’un accident de bicyclette, la victime a 70 ans ou plus. Par ailleurs, il est décédé autant de 70+ sur un vélo avec assistance électrique (tous types) que sur un vélo classique. Ils constituent ainsi la moitié des tués 30 jours au guidon d’un vélo électrique alors qu’ils ne représentent que 15,1% du total des victimes.
Diminution du nombre de victimes comparé à 2019
Par rapport à 2021, tous les indicateurs sont à la hausse : il y a, en effet, eu 8,6% plus d’accidents faisant 8,1% plus de victimes et causant la mort de 4,7% plus de personnes. Mais il faut toutefois nuancer les comparaisons avec 2021 puisque la circulation y était encore fortement ralentie du fait des mesures gouvernementales visant à contenir les effets du Covid-19.
Par rapport à 2019, dernière année avant le Covid-19, il y a alors eu à peine moins d’accidents (-0,2%), mais on observe plus nettement une diminution du nombre de victimes (-3,7%), de tués 30 jours (-16,1%), de blessés graves (-5,7%) et de blessés légers (-3,3%).
Par rapport à 2019, le nombre de tués 30 jours après un accident est en baisse de 24,3% en Wallonie et de 10,5% en Flandre mais augmente en Région de Bruxelles-Capitale, où il passe de 20 à 24.
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022/2019 | |
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Région de Bruxelles-Capitale | |||||
Nombre d’accidents | 3.928 | 3.224 | 3.545 | 4.172 | +6,2% |
Nombre de tués 30 jours | 20 | 16 | 8 | 24 | +20,0% |
Nombre de blessés graves | 178 | 159 | 136 | 204 | +14,6% |
Nombre de blessés légers | 4.401 | 3.552 | 3.972 | 4.643 | +5,5% |
Région flamande | |||||
Nombre d’accidents | 23.078 | 18.663 | 21.220 | 23.381 | +1,3% |
Nombre de tués 30 jours | 315 | 253 | 310 | 282 | -10,5% |
Nombre de blessés graves | 2.478 | 2.055 | 2.216 | 2.389 | -3,6% |
Nombre de blessés légers | 26.274 | 20.491 | 23.291 | 25.700 | -2,2% |
Région wallonne | |||||
Nombre d’accidents | 10.713 | 8.364 | 9.895 | 10.090 | -5,8% |
Nombre de tués 30 jours | 309 | 230 | 198 | 234 | -24,3% |
Nombre de blessés graves | 949 | 764 | 767 | 807 | -15,0% |
Nombre de blessés légers | 12.908 | 9.630 | 11.742 | 11.791 | -8,7% |
Seules les provinces de Namur (+16,3%) et de Flandre Occidentale (+19,3%) ont vu leur nombre de tués 30 jours augmenter par rapport à 2019. Toutes les autres provinces voient donc les décès baisser avec en tête celles de Luxembourg (-38,8%) et du Hainaut (-36,5%).
Qui sont les victimes des accidents de la route ?
En 2022, la majorité des tués dans les 30 jours sont des automobilistes (216). Ils sont suivis par les cyclistes (102), les piétons (83) et les motocyclistes (66). La somme de ces quatre catégories représente au total 86,5% des tués 30 jours.
Par rapport à 2019, les voitures ont connu une diminution de 30,5% du nombre de tués dans les 30 jours (de 311 en 2019 à 216 en 2022). On observe également une diminution (-9,8%) chez les piétons (de 92 en 2019 à 83 en 2022). Les camionnettes ont connu une hausse de 58,8% du nombre de tués par rapport à 2019 tandis qu’on observe une stagnation pour les poids lourds.
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022/2019 | |
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Voiture[1] | 311 | 221 | 215 | 216 | -30,5% |
Camionnette | 17 | 11 | 28 | 27 | +58,8% |
Poids lourd[2] | 11 | 17 | 15 | 11 | 0,0% |
Motocyclette[3] | 84 | 78 | 62 | 66 | -21,4% |
Cyclomoteur[4] | 19 | 13 | 16 | 17 | -10,5% |
Piéton[5] | 92 | 65 | 75 | 83 | -9,8% |
Bicyclette[6] | 95 | 87 | 87 | 102 | +7,4% |
Autres[7] | 10 | 6 | 11 | 14 | +40,0% |
Inconnus | 5 | 1 | 7 | 4 | -20,0% |
Total | 644 | 499 | 516 | 540 | -16,1% |
1 voiture voyageurs, mixte, minibus, véhicule de camping 2 camion, tracteur plus semi-remorque, tracteur seul 3 moins de 400cc et plus de 400cc 4 A,B, à 3 ou 4 roues 5 Autre piéton, personne en fauteuil roulant, poussant un deux roues 6 vélo normal, électrique, motorisé, speed pedelec 7 Tracteur agricole, autobus, autocar, tram, cavalier, autre usager, véhicule attelé |
But et description sommaire
Population étudiée
Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon
Périodicité
Calendrier de publication
Définitions
Accident : un accident entre deux usagers de la route ou plus est considéré comme un seul accident. Seuls les accidents ayant eu lieu sur la voie publique et ayant fait des morts ou des blessés sont comptabilisés dans cette statistique. Ne sont donc pas pris en compte : les collisions et les accidents survenus sur terrain privé ou lors de compétitions sportives. Les accidents n’ayant entraîné que des dommages matériels ont cessé d’être comptabilisés depuis 1973.
Tué 30 jours: Toute personne décédée sur place ou endéans les 30 jours suivant la date de l’accident.
Blessé grave : toute personne blessée dans un accident de la circulation et dont l’état nécessite une hospitalisation de plus de 24 heures.
Blessé léger : toute personne blessée dans un accident de la circulation et à laquelle ne s’appliquent pas les qualificatifs de blessé grave ou de blessé mortellement.
Voiture: voiture voyageurs; voiture mixte; minibus; véhicule de camping.
Camionnette: camionnette.
Camion: camion; tracteur + semi-remorque; tracteur seul
Autobus: autobus ; autocar.
Cyclomoteur: cyclomoteur A (deux roues), cyclomoteur B (deux roues), cyclomoteur à 3 ou 4 roues
Motocyclette: motocyclette ne dépassant pas 400 cc; motocyclette de plus de 400 cc.
Bicyclette: bicyclette.
Piéton: personne handicapée en fauteuil roulant; piéton poussant un deux-roues; autre piéton.
Autre: tracteur agricole; trolleybus; cavalier; véhicule attelé; autre usager; inconnu; non disponible.
Remarques
Les données de 2005 à 2017 ont été révisées par les services de police. En juin 2018, Statbel effectue une mise à jour des accidents de la route. Entre 2005 et 2017, on constate un nombre élevé des inconnus pour quelques variables importantes (agglomération, conditions de la route, conditions météorologiques, entre autres). Ce problème est moins présent pour les années les plus récentes. La publication la plus récente fait toujours foi.