Enquête sur les voyages

Particuliers
Ménages
Description

But et description sommaire

L’enquête par sondage sur les voyages effectuée en Belgique est une enquête socio-économique auprès des ménages, dont l’objectif est de mesurer la demande touristique de la population. Elle fournit des informations sur les habitudes de voyage de la population (nombre, fréquence, destination, but de séjour, moyens de logement et de transport, coûts …). L’unité de base étudiée est  le voyage, pas le ménage ou l’individu. Cette enquête fait partie des enquêtes organisées au niveau de la CE et coordonnées par Eurostat, l’office statistique des Communautés européennes, en collaboration avec les instituts nationaux de statistique. La réalisation de ces enquêtes incombe à ces derniers. Le but est de collecter des informations qui soient comparables au niveau européen, en parallèle avec l’enquête sur le tourisme et l’hôtellerie qui mesure l’offre touristique.

Questions les plus fréquentes sur cette enquête

Vous avez été sélectionnés de manière aléatoire, ainsi que 7.500 autres ménages, par Statbel, l'office belge de statistique. Ce questionnaire se penche sur vos voyages et excursions en Belgique ou à l'étranger. Il est important que vous répondiez aux questions, même si vous n'avez fait ni voyage ni excursion.

L’objectif de l’enquête est d’obtenir une meilleure connaissance du secteur touristique et de son évolution. Les voyages constituent une activité économique importante. À l’intérieur du pays, ils donnent la possibilité de créer des emplois à la fois dans les agences de voyages, dans le secteur hôtelier, dans le secteur des transports mais également dans d’autres secteurs. Les statistiques du tourisme sont un élément clé pour comprendre l’évolution de ces secteurs et stimuler leur développement.

L'enquête est menée dans tous les pays de l'Union européenne de la même façon. Ainsi, les chiffres concernant les habitudes de voyages peuvent être correctement comparés d’un pays à l’autre. Les résultats anonymes sont également utilisés par les universités et les services de recherche.

La loi statistique nous interdit d’utiliser les informations collectées pour d’autres buts que les statistiques. Nous ne pouvons, par exemple, pas fournir ces informations à l'administration fiscale, à l'ONEM ou à d'autres institutions.

Vous pouvez compléter l’enquête par internet. Vous trouverez l’adresse du site internet, votre numéro d’identification et votre mot de passe dans la lettre que vous avez reçue.

Remplir le questionnaire est simple et prend 20 minutes au maximum. Si vous n'avez fait ni voyage ni excursion, cela sera encore plus rapide.

Nous vous demandons de remplir au plus vite le questionnaire sur internet. S’il vous est impossible de remplir l’enquête par internet, vous pouvez nous demander (par mail à TRAVEL@economie.fgov.be ou par téléphone au numéro gratuit +32 (0) 800 120 33) un questionnaire papier que vous renverrez ensuite dans l’enveloppe prépayée.

L’enquête voyages se fait sur base volontaire. Pour la qualité des résultats, il est important que les ménages sélectionnés aléatoirement participent à l’enquête. En cas de non-participation, les ménages qui ne disposent par exemple pas de suffisamment de temps ou qui sont souvent absents de leur domicile, risquent d’être sous-représentés. Ceci peut avoir des conséquences sur l'estimation correcte des habitudes de voyages. Si vous ne souhaitez pas participer à l’enquête, veuillez en discuter avec Statbel via le numéro de téléphone gratuit +32 (0) 800 120 33.

S’il y a eu des voyages ou des excursions, l’enquête prend en moyenne une vingtaine de minutes. Si vous n’avez fait aucun voyage et aucune excursion, elle dure seulement 5 minutes.

Chaque trimestre, environ 7.500 ménages sont sélectionnés de manière aléatoire. Nous utilisons le Registre national comme source. Il s'agit d'une base de données où figurent toutes les personnes résidant légalement en Belgique. Les personnes qui résident dans un monastère, une maison de repos ou un autre ménage collectif n’entrent pas en ligne de compte.

Pour la qualité des résultats, il est important que tous les ménages sélectionnés aléatoirement participent à l’enquête, même s’ils n’ont fait aucun voyage ni excursion. En cas de non-participation, les ménages qui ne disposent par exemple pas de suffisamment de temps ou qui sont souvent absents de leur domicile, risquent d’être sous-représentés. Ceci peut avoir des conséquences sur l'estimation correcte des habitudes de voyages.

Oui ! Statbel doit se conformer à la loi statistique pour collecter des données afin d’établir ses statistiques. La loi statistique interdit formellement de créer un dossier vous concernant ou de communiquer les informations collectées à d'autres services publics. Nous ne pouvons diffuser que des données agrégées et anonymes.

Votre vie privée est donc protégée dans la mesure où Statbel ne peut pas divulguer des données nominatives.