Les professions en Belgique

La profession d’employé de bureau est la plus courante

Emploi & formation
La profession d’employé de bureau est la plus courante

340.000 personnes exerçaient la profession d’employé de bureau en 2023. Cette fonction arrive en tête du classement des professions les plus courantes, tant chez les hommes que chez les femmes.

Parmi les métiers typiquement féminins, on retrouve :

  • Sages-femmes
  • Educateurs de la petite enfance
  • Esthéticiens et assimilés
  • Aides-soignants à domicile

Parmi les métiers typiquement masculins, on retrouve :

  • Poseurs de revêtements de sol et carreleurs
  • Plombiers et tuyauteurs
  • Tôliers-chaudronniers
  • Mécaniciens et ajusteurs d'appareils électriques
  • Mécaniciens et réparateurs en électronique
  • Conducteurs d'engins de terrassement et de matériels similaires
  • Conducteurs de grues, d'engins de levage divers et de matériels similaires
  • Maçons
  • Techniciens en électricité

Il est intéressant de noter que les professions masculines sont toutes des professions plutôt techniques, tandis que les professions féminines sont principalement des professions de soins.

Métiers principalement féminins ou masculins
Content
Proportion de femmes (en pourcentage du total) 2023 Proportion d' hommes (en pourcentage du total) 2023
Femmes - toutes les professions 47,2% Hommes - toutes les professions 52,8%
Sages-femmes 98,9% Poseurs de revêtements de sol et carreleurs > 99%
Educateurs de la petite enfance 97,9% Plombiers et tuyauteurs > 99%
Esthéticiens et assimilés 97,8% Tôliers-chaudronniers > 99%
Aides-soignants à domicile 97,6% Mécaniciens et ajusteurs d'appareils électriques > 99%
Secrétaires médicaux/ales 95,7% Mécaniciens et réparateurs en électronique > 99%
Gardes d'enfants 94,9% Conducteurs d'engins de terrassement et de matériels similaires > 99%
Aides de ménage à domicile 93,6% Conducteurs de grues, d'engins de levage divers et de matériels similaires > 99%
Audiologistes et logopèdes 92,7% Maçons > 99%
Secrétaires (fonctions générales) 90,5% Techniciens en électricité 99,0%
Psychologues 87,8% Techniciens du génie civil 98,9%
Aides-enseignants 86,6% Mécaniciens et réparateurs de véhicules à moteur 98,4%
Assistants et thérapeutes en médecine dentaire 86,6% Constructeurs en béton armé, maçons ragréeurs et assimilés 98,3%
Personnel infirmier (niveau intermédiaire) 86,4% Conducteurs de poids lourds et de camions 98,3%
Aides-soignants en institution 85,6% Conducteurs de chariots élévateurs 98,2%
Professions juridiques intermédiaires et assimilées 85,1% Electriciens du bâtiment et assimilés 98,1%
Techniciens et assistants pharmaciens et préparateurs en pharmacie 84,9% Plâtriers 97,9%
Spécialistes de la santé non classés ailleurs 84,6% Charpentiers en bois et menuisiers du bâtiment 97,8%
Secrétaires d'administration et secrétaires exécutifs 84,2% Couvreurs et zingueurs 97,6%
Instituteurs, enseignement primaire 82,7% Régleurs et conducteurs de machines de traitement des métaux et de machines-outils 97,3%
Cadres infirmiers 80,2% Conducteurs de locomotives 97,2%

Enquête sur les forces de travail (EFT)

But et description sommaire

L’enquête par sondage sur les forces de travail est une enquête auprès des ménages privés, menée pendant toute l’année. Elle repose sur les réponses de près de 123.000 personnes (répondants) en âge de travailler (15 ans et plus).

Son but principal est de classer la population en âge de travailler (15 ans et plus) en trois groupes (personnes occupées, chômeurs et inactifs), et de fournir des données descriptives et explicatives sur chacune de ces catégories. Cette enquête est également réalisée dans les autres États membres de l’UE et est coordonnée par EUROSTAT, le service statistique de l'Union européenne. En Belgique, l'EFT est organisée par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium). Le but est d’obtenir des informations comparables au niveau européen notamment pour ce qui concerne les taux d’emploi et de chômage au sens des définitions du Bureau international du Travail (BIT), mais également de collecter et de diffuser des données non disponibles par ailleurs. Il s'agit par exemple de la mobilité des travailleurs, des motifs du temps partiel, des différentes formes de travail à temps partiel, de la profession, du niveau d’éducation de la population en âge de travailler,...

Population étudiée

Les membres des ménages privés, âgés de 15 ans ou plus.

Base de sondage

Données démographiques du Registre national.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

Les informations sont recueillies par voie d'entretiens en face-à-face. Depuis 2017 suivent ensuite encore trois enquêtes de suivi (plus courtes) auxquelles les ménages répondent via web ou par téléphone.

Les ménages ne comportant que des personnes inactives âgées de plus de 64 ans peuvent aussi être interrogés par téléphone.

Chaque année, environ 47 000 ménages reçoivent un courrier leur demandant de participer à cette enquête.

Taux de réponse

Le taux de réponse est supérieur à 75%.

Périodicité

Trimestrielle.

Calendrier de publication

Disponibilité des résultats : environ 3 mois après la fin de la période de référence.

Formulaires

Définitions

Chômeurs (BIT) : Conformément aux normes établies par le Bureau international du travail, les chômeurs comprennent les personnes âgées de 15 ans et plus qui étaient : (a) sans travail pendant la semaine de référence (b) disponibles pour travailler, c'est-à-dire pour commencer une activité en tant que salarié ou non salarié dans un délai de deux semaines suivant la semaine de référence (c) à la recherche active d'un travail, c’est-à-dire qui avaient entrepris des démarches spécifiques en vue de trouver un emploi salarié ou non salarié pendant une période de quatre semaines se terminant à la fin de la semaine de référence, ou qui avaient trouvé un travail à commencer plus tard, c’est-à-dire endéans une période maximale de trois mois.

Population ayant un emploi (BIT) : Les personnes ayant un emploi sont toutes celles âgée de 15 ans et plus qui, au cours de la semaine de référence, ont effectué un travail d'une durée d'une heure au moins contre rémunération ou en vue d´un bénéfice, ou celles qui ne travaillaient pas mais occupaient un emploi dont elles étaient temporairement absentes. Les aidants familiaux sont également inclus. Les personnes ayant un emploi sont subdivisées en trois groupes de situation professionnelle:

Emploi salarié : Ensemble des personnes âgées de 15 ans et plus qui, au cours de la semaine de référence, ont travaillé au moins une heure contre rémunération en espèces ou en nature (avec ou sans contrat formel), ou qui étaient temporairement absentes de leur travail (pour cause de maladie, de congé de maternité, de vacances, de conflits sociaux, d'intempérie ou pour d'autres raisons) et qui ont entretenu un lien formel avec leur emploi.

Emploi non-salariés : Ensemble des personnes ne travaillant pas pour un employeur ayant travaillé pendant la semaine de référence au moins une heure dans un but lucratif ou temporairement absent. Il s'agit notamment des travailleurs indépendants (sans personnel), des employeurs (avec personnel) et des aidants non-rémunérés.

Population active : La population active est composée de la population en emploi et de la population au chômage (selon les définitions BIT).

Population totale : La population totale comprend l'ensemble des personnes résidant sur le territoire national, même si elles sont temporairement absentes.

Taux de chômage : Le taux de chômage représente le pourcentage de chômeurs parmi la population active (personnes occupées + chômeurs) âgée de 15 à 64 ans.

Taux d'emploi : Le taux d'emploi représente le pourcentage de personnes occupées dans une classe d’âge donnée (15-64 ans, 20-64 ans,…).

Taux d'activité : Le taux d'activité représente les forces de travail (personnes ayant un emploi et chômeurs) en pourcentage de la population en âge de travailler (15 à 64 ans).

Niveau d'études (3 classes) : Les personnes ayant un niveau d'instruction faible sont les personnes qui détiennent au mieux un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur. Les personnes ayant un niveau d’instruction moyen ont obtenu un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur mais pas de diplôme de l’enseignement supérieur. Les personnes ayant un niveau d’instruction élevé ont un diplôme de l’enseignement supérieur.

Métadonnées

Méthodologie enquêtes

Réglementation