FAQ CVTS

La CVTS est un instrument important qui permet aux décideurs politiques belges d’évaluer les efforts de formation de nos entreprises au regard d’un certain nombre d’objectifs concrets. Ils sont surtout intéressés par les caractéristiques, le volume et les coûts de la formation.

Au niveau européen, la CVTS est la seule enquête qui mesure les coûts de la formation, la participation des travailleurs aux formations, et la stratégie de l’entreprise en matière de formation. Elle permet donc d’effectuer des comparaisons entre les différents pays. Les données sont surtout utilisées en vue d’un benchmarking (Adult learning benchmark, Adult skills and learning benchmark framework) et d’un suivi dans plusieurs domaines (DG EMPL, DG EAC).

Lors de la dernière collecte de données, la CVTS 5, les aspects suivants ont été abordés selon que la personne a ou non donné ou suivi une formation:

  • Pour toutes les entreprises: caractéristiques de l’échantillon, informations générales, stratégies en matière de formation professionnelle continue et caractéristiques de la formation professionnelle continue et de la formation professionnelle initiale.
  • Pour les entreprises qui ont donné des cours de formation professionnelle continue: participants, thèmes couverts et prestataires, coûts et qualité de la formation professionnelle continue, résultats et problèmes.
  • Pour les entreprises qui n’offrent pas de formation: raisons de l'absence d'offres de formation professionnelle continue.

Dans la CVTS 6, les mêmes éléments seront en grande partie abordés.

L’enquête sur la formation professionnelle continue / Continuing Vocational Training Survey (CVTS) fait partie d’un projet européen dont l’objectif est de faire l’inventaire des efforts de formation des entreprises européennes. Elle est organisée tous les cinq ans depuis 2005 auprès des entreprises belges employant au moins 10 salariés et actives dans la plupart des secteurs présents en Belgique (à l’exclusion du secteur public).

Depuis la CVTS 3 (année de référence 2005), il existe une base législative pour la collecte des données CVTS , à savoir le règlement relatif aux statistiques sur la formation professionnelle en entreprise. Les mesures d’application et les variables à collecter ont été adoptées dans un règlement ultérieur.

La CVTS 4 (année de référence 2010) a été adoptée par un amendement 822/2010 au règlement 1552/2005 afin d'améliorer davantage la qualité des résultats et d'assurer une plus grande cohérence avec l'enquête sur l'éducation des adultes (AES). Cet amendement a modifié le schéma d’encodage, l’échantillon, la précision et les critères de qualité pour la CVTS 4.

La CVTS 5 (année de référence 2015) a été réalisée sur la base d’un amendement 1153/2014 au règlement 1552/2005, qui reprend les variables qui doivent être collectées.

Depuis 2005, l’enquête est organisée tous les cinq ans. Les données de l'année de référence (2005, 2010, 2015, 2020) sont toujours collectées au cours de l’année civile suivante et les données sont livrées à Eurostat 18 mois après la fin de l’année de référence.

Auparavant, cette enquête était menée pour les années de référence 1993 (CVTS 1) et 1999 (CVTS 2).

Les résultats sont publiés sur les sites web de Statbel et d’Eurostat après environ 21 mois. La publication de CVTS 6 est donc prévue pour septembre 2022.

En 2015, 7933 entreprises employant au moins 10 salariés des secteurs B à N et R à S de la NACE Rev.2 ont été invitées à participer à l’enquête. L’échantillon aléatoire est stratifié selon la région, la traille de l’entreprise et le secteur.

Les résultats sont pondérés en fonction de la région, la taille de l’entreprise, le secteur et le nombre de salariés selon l’ONSS.

Les données CVTS ne forment aucune série chronologique parfaite. Les premiers questionnaires CVTS étaient assez longs et complexes. Malheureusement, les simplifications et améliorations successives du questionnaire ont également réduit la comparabilité avec les données plus anciennes. Les CVTS 1 (année de référence 1993) et 2 (année de référence 1999) sont deux enquêtes distinctes. Ce n'est que depuis la CVTS 3 (année de référence 2005) qu’on parle de comparabilité. Pour la CVTS 3, on a tenté de maintenir la comparabilité avec la CVTS 2, tout en corrigeant certaines lacunes de la CVTS 3. Des questions sur la formation professionnelle initiale ont également été ajoutées dans la CVTS 3.

À partir de la CVTS 4 (année de référence 2010), on a tenté de supprimer les questions dont les réponses peuvent également être obtenues via les enquêtes EFT et AES. Il s'agit également de la première CVTS avec la NACE Rev.2. Un certain nombre de variables ont à nouveau été simplifiées entre les CVTS 4 et 5. Pour la CVTS 6, on prévoit le moins de changements possible. Pour plus d’informations sur ces modifications, veuillez consulter le site web d’Eurostat ou le manuel .

Les tableaux de comparaison sont disponibles ici.

Les résultats de la Belgique pour l’année 2015 sont disponibles ici. Au bas de cette page, vous trouverez des tableaux plus détaillés.

La comparaison des résultats est disponible ici: tant pour les modules ad hoc que pour les résultats sur le marché du travail.

Les microdonnées belges de la CVTS peuvent être demandées auprès de Statbel. Cf. « Microdonnées pour la recherche »

Les données pour tous les pays européens peuvent être demandées auprès d’Eurostat .