Occupation du sol selon le Registre cadastral

Bastogne, bientôt la plus grande commune de Belgique

Construction & logement
Bastogne, bientôt la plus grande commune de Belgique

Bastogne, Tournai et Anvers seront les plus grandes communes

Les prochains mois apporteront des changements notables dans le découpage géographique de la Belgique, avec la fusion de 28 communes en Flandre au 1er janvier 2025 et de 2 en Wallonie au 2 décembre 2024.

Grâce à sa fusion avec Bertogne, Bastogne s’imposera comme la commune la plus étendue du pays, couvrant 265 km². Elle détrônera ainsi Tournai qui s’étend sur 215 km².

Le podium sera complété par Anvers qui, après sa fusion avec Borsbeek, dépassera Couvin pour conserver la troisième position au niveau national avec 208 km² tout en conservant bien entendu son statut de plus grande commune de Flandre.

Par ailleurs, Beveren, unifiée avec Kruibeke et Zwijndrecht, atteindra une superficie de 206 km², dépassant ainsi Gand (158 km²) et se plaçant à la deuxième place des communes les plus grandes de Flandre.

Aucune fusion n’étant prévue en Région de Bruxelles-Capitale, le classement y reste inchangé avec Bruxelles-Ville, Uccle et Anderlecht comme communes les plus étendues avec respectivement 33, 23 et 18 km².

En ce qui concerne la superficie totale de la Belgique, elle reste à 30.689 km², avec la Région flamande représentant 13.626 km², la Wallonie 16.901 km² et la Région de Bruxelles-Capitale 162 km².

Communes les plus grandes en Région wallonne

Actuellement A partir du 2/12/2024
Tournai 215 km² Bastogne 265 km²
Couvin 207 km² Tournai 215 km²
Chimay 199 km² Couvin 207 km²
Libramont-Chevigny 179 km² Chimay 199 km²
Namur 176 km² Libramont-Chevigny 179 km²

Communes les plus grandes en Région flamande

Actuellement A partir du 1/01/2025
Anvers 204 km² Anvers 208 km²
Gand 158 km² Beveren-Kruibeke-Zwijndrecht 206 km²
Beveren 153 km² Gand 158 km²
Dixmude 151 km² Dixmude 151 km²
Bruges 141 km² Bruges 141 km²

Communes les plus grandes en Région de Bruxelles -Capitale

Région de Bruxelles -Capitale
Bruxelles 33 km²
Uccle 23 km²
Anderlecht 18 km²
Watermael-Boitsfort 13 km²
Auderghem 9 km²

Communes les plus petites par région

Région wallonne Région flamande Région de Bruxelles -Capitale
Saint-Nicolas 6,9 km² Herstappe 1,3 km² Saint-Josse-ten-Noode 1,2 km²
Beyne-Heusay 7,3 km² Drogenbos 2,5 km² Koekelberg 1,2 km²
Farciennes 10,4 km² Messines 3,6 km² Ganshoren 2,4 km²
Quaregnon 11,2 km² Borsbeek 3,9 km² Saint-Gilles 2,5 km²
Fléron 13,7 km² Linkebeek 4,2 km² Berchem-Sainte-Agathe 3,0 km²

La statistique de l'occupation du sol présente un aperçu du nombre de parcelles, des superficies et des revenus cadastraux (R.C.) non indexés de l'ensemble des parcelles et des unités administratives en Belgique[1].


[1] Jusqu'en 2017, le calcul de la superficie totale se basait sur les fichiers de la matrice cadastrale du SPF Finances. Les données de cette base de données avaient été définies initialement au temps de Napoléon (lorsque le Cadastre a été créé).
À partir de 2018, les superficies totales proviennent de la base de données CADGIS du SPF Finances. Les données de cette base de données sont basées sur les techniques de mesure les plus récentes. Les superficies totales sont désormais conformes aux conventions internationales et aux directives d'Eurostat, l'office européen de statistique. C'est pourquoi, pour les dix communes côtières, la superficie de la côte à la laisse de basse mer a été prise en compte.

beSTAT
Téléchargements

Occupation du sol selon le revenu cadastral

Occupation du sol selon la superficie cadastrale

Occupation du sol et revenu cadastral suivant déclaration au cadastre au 1er janvier de l´année de référence

But et description sommaire

La statistique de l'occupation du sol présente depuis 1982 le nombre de parcelles, les superficies et les revenus cadastraux (R.C.) non indexés de l'ensemble des parcelles et des unités administratives en Belgique. La source de ces données est le SPF Finances.

On distingue les parcelles non bâties et bâties:

Les parcelles non bâties comprennent :

  • les terres agricoles - les pâtures, les prés
  • les jardins et parcs
  • les vergers
  • les bois
  • les terres vaines et vagues
  • les terrains de loisirs et sport
  • les eaux cadastrées
  • les chemins cadastrés
  • les autres (n.c.a.)

Les parcelles bâties comprennent :

  • les appartements
  • les immeubles à appartements
  • les maisons, les fermes
  • les annexes, y compris les serres
  • les ateliers et bâtiments industriels
  • les bâtiments de stockage
  • les banques et bureaux
  • les bâtiments commerciaux
  • les bâtiments publics
  • les équipements d’utilité publique
  • les bâtiments destinés à l’aide sociale et aux soins de santé
  • les bâtiments destinés à l’enseignement, la recherche et la culture
  • les bâtiments destinés aux cultes
  • les terrains de loisirs et sport
  • les autres (n.c.a.

En plus des parcelles bâties et non bâties, il existe également des parcelles non-normalisées et la superficie non-cadastrée:

Les parcelles non-normalisées sont les parcelles auxquelles le SPF Finances n'a pas encore attribué de nature cadastrale standardisée. Elles diminuent au fil du temps et sont équivalentes à 0 depuis 2010: toutes les parcelles ont depuis lors reçu une nature cadastrale standardisée.

La somme des superficies des parcelles non bâties, des parcelles bâties et de la superficie non normalisée est aussi appelée la superficie cadastrée.

La superficie non cadastrée se compose de la superficie qui n'est pas divisée en parcelles. Aucune nature cadastrale n'a été attribuée à cette superficie. Elle est calculée en déduisant la superficie cadastrée de la superficie totale de l'unité administrative.

Une distinction est établie selon le caractère imposable tant pour les superficies que pour le revenu cadastral. La majeure partie des parcelles bâties et non bâties sont imposables : les propriétaires doivent payer le précompte immobilier pour l'usage. Celui-ci est calculé en fonction du revenu cadastral. Certaines parcelles sont non imposables. Il s'agit par exemple du domaine public ou des bâtiments publics.

Superficie totale 

Jusqu'en 2017, on calcule la superficie totale sur la base des fichiers de la matrice cadastrale. Cette base de données contient les superficies cadastrales qui résultent d'actualisations successives des superficies communales telles qu'elles avaient été définies initialement au temps de Napoléon (lorsque la Cadastre a été créé).

Depuis 2018, on calcule la superficie totale sur la base des fichiers du système CADGIS. Les superficies dans cette base de données sont basées sur des fichiers numériques établis à l'aide des techniques de mesure les plus récentes et donnent une image plus précise de la superficie effective des unités administratives.

La superficie totale officielle des entités administratives est arrondie à l’unité de superficie “hectare” (ha). Sur Statbel, l’utilisateur intéressé peut aussi consulter la superficie effectivement mesurée au niveau du centiare (ca). Il est nécessaire d’arrondir la superficie totale officielle à l’hectare afin de neutraliser d’éventuelles erreurs de mesure entre les mesures successives. Prenons l’exemple de la commune d’Aartselaar: en 2019, la superficie totale officielle était de 1.102 ha alors que la superficie effectivement mesurée s’élevait à 11.015.556 ca. Pour la superficie totale officielle des arrondissements, des provinces, des régions et du royaume, les totaux sont calculés sur la base des superficies des communes qui les composent exprimées en centiares et ensuite arrondies en hectares.

Côte

Conformément aux conventions internationales, la bande de la côte belge délimitée par la digue et la laisse de basse mer est prise en compte dans le calcul de la superficie non cadastrée des communes côtières.

Population étudiée

Etat belge

Périodicité

Annuelle

Calendrier de publication

Résultats disponibles 10 mois après la période de référence