Tourisme et hôtellerie

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Description

Il s’agit d’une enquête mensuelle exhaustive. Elle comporte 2 volets : le premier porte sur les caractéristiques des établissements (capacité d’accueil, dates de fermeture saisonnière, nombre de jours d’activité sur le mois) ; le second porte uniquement sur la clientèle touristique de ces établissements, à l’exclusion de la clientèle considérée comme résidentielle. Chaque établissement fournit mensuellement le pays de résidence des touristes, leur nombre, la date de départ, le nombre de nuitées passées dans l’établissement, et le motif du voyage.

L´objectif de l´enquête est double :

  1. mesurer les capacités d'accueil touristique en termes de nombre d'établissements et de capacité journalière ;
  2. mesurer le volume du tourisme en termes d´arrivées et de nuitées, par but de voyage et pays de résidence du touriste.

Questionnaire électronique : tourisme et hôtellerie

L’application web est basée sur la technologie XBRL

Toutes les entreprises faisant partie de l’échantillon reçoivent une lettre contenant un lien vers l’application web, ainsi qu’un userid (çàd un identifiant) et un mot de passe.

Ces entreprises peuvent utiliser l’application web de deux manières

  • D’une part vous pouvez compléter manuellement les données via l’application web

  • D’autre part vous pouvez utiliser la fonction ‘upload’

Statbel n’acceptera que des documents entièrement validés.

Aide

Manuel d’usage : l’application web pour l’enquête Tourisme et hôtellerie (PDF, 622.51 Kb)

XBRL Tourism template (XLSX, 24 Kb)

XBRL Rentals template (XLSX, 24 Kb) (Uniquement pour des agences de location de tourisme !)

Source

Statbel tient à jour, avec le concours des services touristiques des Communautés et Régions, les fichiers d’hébergements classés, c’est-à-dire conformes aux dispositions fixées par les arrêtés des différents gouvernements, et non classés.

Les établissements d’hébergement collectif repris dans cette enquête sont répartis dans 4 catégories :

  1. les hôtels et établissements assimilés : hôtels, hôtels-appartements, motels, et autres logements similaires loués à la chambre et dotés de services hôteliers ;
  2. les campings touristiques, à l’exclusion des emplacements résidentiels considérés comme logements privés ;
  3. les parcs de vacances ;
  4. les autres établissements non classés ailleurs, donc non repris dans les 3 premières catégories, et qui rassemblent pour l’essentiel les auberges de jeunesse et les logements de groupes.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

Les établissements peuvent répondre à la statistique via un site web sécurisé.

Taux de réponse

Le taux de réponse est généralement supérieur à 95%.

Périodicité

La périodicité de l’enquête est mensuelle.

Calendrier de publication

Des résultats provisoires sont disponibles 3 mois après la fin de la période de référence.