Enquête sur les forces de travail (EFT)

Particuliers
Ménages
Description

L'enquête sur les forces de travail (EFT) est une enquête socio-économique par sondage menée auprès des ménages. Son but principal est de classer la population en âge de travailler (15 ans et plus) en trois groupes (personnes occupées, chômeurs et inactifs), et de fournir des données descriptives et explicatives sur chacune de ces catégories. Cette enquête est également réalisée dans les autres États membres de l’UE et est coordonnée par EUROSTAT, le service statistique de l'Union européenne. En Belgique, l'EFT est organisée par Statbel. Le but est d’obtenir des informations comparables au niveau européen.

Questions les plus fréquentes sur cette enquête

Vous êtes un des 20.000 ménages qui a été sélectionné de manière aléatoire pour participer à l'enquête sur les forces de travail. Il s’agit d’une enquête obligatoire. L'enquête sera menée par un enquêteur de Statbel, l'office belge de statistique. L’enquêteur vous posera des questions sur votre situation de travail, vos démarches de recherche d'un emploi, vos études et votre diplôme. Même si vous ne travaillez pas ou si vous étudiez, vous serez aussi interrogé. L’enquête sera alors beaucoup plus courte.

L'enquête est menée dans tous les pays de l'Union européenne. Ainsi, les chiffres concernant le nombre de travailleurs, de chômeurs et de personnes inactives peuvent être comparés entre les pays. Les résultats anonymes sont également utilisés par les universités et les services de recherche.

La loi statistique nous interdit d’utiliser les informations collectées pour d’autres buts que les statistiques. Nous ne pouvons, par exemple, pas fournir ces informations à l'administration fiscale, à l'ONEM ou à d'autres institutions.

Les résultats de l’enquête sont disponibles sur le site de statbel : https://statbel.fgov.be/fr/themes/emploi-formation.

Un enquêteur vous contactera (directement par téléphone si votre numéro est accessible ou en déposant une carte de passage dans votre boîte aux lettres avec ses coordonnées) pour fixer un moment durant lequel l'entretien pourra être mené. Afin de faciliter cette prise de contact, nous vous recommandons de communiquer votre numéro de téléphone par courrier électronique à EAK-EFT@economie.fgov.be en indiquant votre numéro de référence et l’enquêteur mentionné sur la lettre. Il est également possible de nous transmettre vos coordonnées par téléphone, au +32 (0) 800 120 33 (Choisir 3 “Enquêtes”).

Durant l’entretien, l’enquêteur vous posera des questions simples sur votre situation de travail, vos démarches de recherche d'un emploi, vos formations éventuelles et votre diplôme. L’enquête prend en moyenne 10 à 15 minutes par personne.

Vous pouvez nous transmettre vos coordonnées directement : par courrier électronique à EAK-EFT@economie.fgov.be ou par téléphone au +32 (0) 800 120 33 (Choisir 3 “Enquêtes”).

Il s’agit effectivement d’une enquête obligatoire. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez en faire part à l'enquêteur.

Pour la qualité des résultats, il est important que les ménages sélectionnés aléatoirement participent à l’enquête. En cas de non-participation, les ménages qui ne disposent, par exemple, pas de suffisamment de temps ou qui sont souvent absents de leur domicile, risquent d’être sous-représentés. Par conséquent, le nombre de personnes occupées en Belgique risque également d’être sous-représenté.

Une amende est prévue en cas de non-participation des répondants. L’obligation de participer à l’enquête est comparable à celle de l’obligation d’aller voter, pour laquelle une amende est également légalement prévue.

Chaque enquêteur de Statbel dispose d'une carte de légitimation avec son nom, sa photo et le logo de Statbel. Le nom de l’enquêteur qui vous contactera figure sur la lettre d’introduction que vous avez reçue.

Si vous avez des doutes sur l‘identité de l’enquêteur qui se présente à votre domicile, vous pouvez nous contacter : par courrier électronique à EAK-EFT@economie.fgov.be ou par téléphone au +32 (0) 800 120 33 (Choisir l’option 3 “Enquêtes”).

L’enquête prend en moyenne une dizaine de minutes par personne. Pour les retraités ou les personnes inactives, le questionnaire est plus court. Pour les personnes occupées, le questionnaire dure en moyenne 15 minutes.

L’enquête se déroule en 4 étapes. La première fois, vous êtes interrogé par un enquêteur à votre domicile. Les 3 fois suivantes (3 mois, 12 mois et 15 mois après), il vous est demandé de répondre à un questionnaire plus court soit par internet soit par téléphone.

Chaque année, environ 60.000 ménages sont sélectionnés de manière aléatoire. Nous utilisons le Registre national comme source. Il s'agit d'une base de données publique où figurent tous les résidents légaux en Belgique. Nous sélectionnons uniquement les ménages avec au moins une personne âgée de 15 à 89 ans. Tous les membres du ménage de 15 ans et plus doivent répondre. Les personnes qui résident dans un monastère, dans une maison de repos ou un autre logement collectif n’entrent pas en ligne de compte.

Pour la qualité des résultats, il est important que les ménages sélectionnés aléatoirement participent à l’enquête. En cas de non-participation, les ménages qui ne disposent pas de suffisamment de temps ou qui sont souvent absents de leur domicile, risquent d’être sous-représentés. Par conséquent, le nombre de personnes occupées en Belgique risque également d’être sous-représenté.

Oui ! Statbel doit se conformer à la loi statistique pour collecter des données afin d’établir ses statistiques. La loi statistique interdit formellement de créer un dossier vous concernant ou de communiquer les informations collectées à d'autres services publics. Nous ne pouvons diffuser que des données agrégées et anonymes.

Votre vie privée est donc protégée dans la mesure où Statbel ne peut pas divulguer des données nominatives.

La première interview se déroule de préférence en face-à-face mais elle peut également être réalisée par téléphone.

L'enquêteur mentionné dans la lettre vous contactera pour convenir d'un moment pour l'interview. S'il n'a pas votre numéro de téléphone, il sonnera à votre porte.

Vous pouvez passer l'entretien directement ou prendre rendez-vous pour le mener à une date ultérieure.

Vous pouvez nous transmettre vos coordonnées directement : par courrier électronique à EAK-EFT@economie.fgov.be ou par téléphone au +32 (0) 800 120 33 (Choisir 3 “Enquêtes”).