Enquête sur l’éducation des adultes (AES)

Particuliers
Emploi & formation
Description

But et description sommaire

La formation et l’enseignement des adultes sont considérés aujourd’hui comme un atout important pour favoriser la croissance économique et l’épanouissement social et personnel. Les décideurs politiques ont dès lors ressenti le besoin de collecter des données statistiques sur les formations suivies afin de pouvoir observer le développement de la population (le « capital humain » accumulé), et de mesurer les connaissances, les compétences et le savoir-faire acquis. Les activités de formation suivies sont en effet vues comme un investissement important pour atteindre les objectifs fixés par les politiques mises en œuvre. Il est donc nécessaire de mesurer et d’évaluer le nombre des formations suivies, de façon à permettre d’ajuster et de réorienter la politique menée en la matière. L’Enquête sur l’éducation des adultes vise plus particulièrement à mesurer la participation de la population belge à l’apprentissage tout au long de la vie. Le but est de déterminer le taux de participation à différents modes de formation: quels répondants suivent quels types de formations. Cette enquête distingue, d’une part, l’apprentissage formel et non formel, et, d’autre part, l’apprentissage informel. L’enquête a également pour objectif de collecter des informations qui soient comparables entre tous les pays participants: taux de participation à des cours et formations, ventilés selon l’âge, le sexe et le type de formation, caractéristiques des formations suivies, etc.

Questions les plus fréquentes sur cette enquête

Vous avez été sélectionné de manière aléatoire pour participer à l'enquête sur la formation et l'apprentissage des adultes (AES) organisée par Statbel, l'office belge de statistique. Cette enquête s'intéresse à la participation des individus à l’enseignement et la formation (apprentissage formel, non formel et informel). La période de référence des activités d’apprentissage correspond toujours aux 12 mois précédant l’interview.

L’apprentissage formel est l’enseignement reconnu par le ministère de l’enseignement et donne généralement lieu à l’établissement d’un diplôme ou d’un certificat, comme un diplôme de Master ou un certificat de formation pour adultes.

L’apprentissage non formel concerne les formations qui se déroulent en dehors du contexte de l'apprentissage formel mais qui sont tout de même organisées de manière structurée, p.ex. un cours sur la santé organisé par la mutuelle ou un séminaire en ligne sur la gestion du temps organisé par un entrepreneur indépendant.

L’apprentissage informel, quant à lui, n’est pas organisé, contrairement aux formations visées ci-dessus. Il est toutefois intentionnel, c'est-à-dire avec l'intention d'apprendre ou d'acquérir quelque chose. On peut apprendre de manière informelle auprès d'un membre de la famille, d'un collègue, en recherchant des informations spécifiques dans des livres, sur des appareils électroniques (internet, podcasts), en suivant des visites guidées, etc.

Statbel mène cette enquête de septembre 2022 à février 2023. Nous n’envoyons que des lettres portant notre logo sur l’enveloppe et sur la lettre.

Voulez-vous être tout à fait certain ? Contactez-nous à l’adresse e-mail AES@economie.fgov.be ou par téléphone au numéro gratuit +32 (0) 800 120 33. Nous vous confirmerons que vous vous trouvez bien sur la liste des personnes qui ont reçu un courrier.

L’enquête sur la formation et l’apprentissage des adultes se déroule en deux phases.

Dans un premier temps, nous vous demandons de compléter le questionnaire en ligne (ici). Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter se trouvent dans la lettre d’invitation. Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés pour vous connecter, vous pouvez le signaler à l’adresse e-mail AES@economie.fgov.be ou par téléphone au numéro gratuit +32 (0) 800 120 33.

Dans un deuxième temps, un échantillon des personnes n’ayant pas répondu au questionnaire en ligne sera réalisé de manière aléatoire et ces personnes seront contactées par un enquêteur pour réaliser l’enquête oralement. Les questions posées par l’enquêteur seront les même que celles se trouvant dans le questionnaire en ligne.

Vous faites partie des individus sélectionnés cette année de manière aléatoire via un échantillon pour participer à l'Enquête sur la formation et l'apprentissage des adultes (AES). Le registre national (anciennement appelé registre de la population) est une base de données des pouvoirs publics dans laquelle sont enregistrées toutes les personnes résidant légalement en Belgique. Statbel a légalement la possibilité d'utiliser cette base de données pour contacter des personnes dans le cadre de ses enquêtes. Pour cette enquête, nous sélectionnons uniquement les individus âgés de 18 à 69 ans.

Pour la qualité des résultats, il est important que les individus sélectionnés aléatoirement participent à l’enquête. En cas de non-participation, les ménages qui ne disposent pas de suffisamment de temps ou qui sont souvent absents de leur domicile, risquent d’être sous-représentés. Ceci peut fausser les résultats de l'enquête.

Oui, conformément à la loi statistique, Statbel ne peut collecter que des informations globales et générales destinées à établir des statistiques. Cette loi interdit explicitement de créer un dossier personnel vous concernant sur la base de vos réponses et/ou de transmettre vos informations à d’autres services publics. Nous ne pouvons diffuser que des chiffres globaux et anonymes.

La protection de votre vie privée est garantie. Cela signifie que :

  • vos données personnelles ne sont en aucun cas transmises à des tiers ;
  • votre nom et adresse sont supprimés des informations obtenues. Les données dont nous avons besoin pour vous contacter sont toujours sauvegardées séparément des réponses au questionnaire ;
  • les utilisateurs externes de l’enquête, tels que Eurostat, l’office européen de statistique, des autres services publics et des scientifiques, ne reçoivent qu’un fichier de réponses agrégées sans noms, adresses et sans dates de naissance. Ils n’ont donc aucun moyen de savoir qui a participé.

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter la page https://statbel.fgov.be/privacy