Enquête sur le budget des ménages (HBS)

Particuliers
Ménages
Description

EU-HBS (European Union – Household Budget Survey) est une enquête sur les dépenses et les revenus des ménages belges ; c’est un outil important pour dresser, tant au niveau belge qu’européen, un état des habitudes de consommation de la population sur une année. 
L’objectif de cette enquête est de mettre en place un cadre global pour la production d’informations statistiques 'communautaires' sur la consommation des ménages à partir de données transversales sur les postes budgétaires (montant, composition...) aux échelons national et européen. 
L’enquête est aussi la source principale pour composer le panier de l’indice des prix à la consommation. Le choix des produits témoins et leur pondération dans le panier sont revus en profondeur tous les deux ans sur base de l’enquête EBM la plus récente. La dernière révision a eu lieu en janvier 2018 (année de base 2013=100) sur base de EBM 2016. Pour les années où une enquête EBM n’est pas organisée, les poids sont adaptés au moyen d’un price-update et de nouveaux produits témoins peuvent être ajoutés via  une redistribution des poids du groupe du niveau supérieur.

Questions les plus fréquentes sur cette enquête

Vous êtes un des ménages qui a été sélectionné de manière aléatoire pour participer à l'enquête sur le budget des ménages. La sélection (l’échantillon) est réalisée de manière à garantir la meilleure représentativité possible de la population belge.

Le but est de noter dans un carnet toutes les dépenses de votre ménage pendant 15 jours. Si vous participer, vous toucherez entre 45 et 50 euros suivant que vous ayez rempli sur papier ou par internet.

Cette enquête est importante pour obtenir une composition et un calcul corrects de l'indice des prix à la consommation qui sert entre autres à adapter les salaires et les allocations au coût de la vie. Les résultats anonymes sont également utilisés par les universités et les services de recherche.

La loi statistique nous interdit d’utiliser les informations collectées pour d’autres buts que les statistiques. Nous ne pouvons, par exemple, pas fournir ces informations à l'administration fiscale, à l'ONEM ou à d'autres institutions.

Un enquêteur de Statbel vous contactera pour vous expliquer l’enquête et vous donner vos identifiant et mot de passe si vous avez choisi de remplir le carnet sur internet ou il vous remettra le carnet si vous avez choisi la version papier. Le nom de l’enquêteur et son adresse mail sont indiqués dans la lettre ainsi que la période pendant laquelle vous remplirez le carnet. Si quelques jours avant la période vous n’avez pas eu de nouvelles de votre enquêteur, veuillez le signaler à l’adresse mail HBS@economie.fgov.be ou par téléphone au numéro gratuit +32 (0) 800 120 33.

L’enquête sur le budget de ménages se fait sur base volontaire mais votre ménage recevra une compensation financière pour sa participation variant entre 45 et 50 euros suivant que vous avez rempli sur papier ou par internet. Veuillez discuter de tout refus éventuel avec l'enquêteur qui prendra prochainement contact avec vous.

Chaque enquêteur de Statbel dispose d'une carte de légitimation avec son nom, sa photo et le logo de Statbel. Le nom de l’enquêteur qui vous contactera figure sur la lettre d’introduction que vous avez reçue.

Si vous avez des doutes sur l‘identité de l’enquêteur qui se présente à votre domicile, vous pouvez nous contacter : par courrier électronique à EAK-EFT@economie.fgov.be ou par téléphone au +32 (0) 800 120 33 (Choisir l’option 3 “Enquêtes”).

L’enquête comporte différentes phases. La première visite dure en moyenne de 25 à 30 minutes. Pendant cette visite, l’enquêteur donne le carnet et les explications permettant de le remplir. Ensuite il prendra encore contact avec vous (par téléphone ou e-mail) pour vérifier que vous n’avez pas de problème pour remplir le carnet et répondre à vos éventuelles questions. Lors de la dernière visite l’enquêteur vérifiera le carnet et procédera à l’interview de clôture. Cela pourra prendre entre 45 et 60 minutes.

Vous êtes un des ménages qui a été sélectionné de manière aléatoire pour participer à l'enquête sur le budget des ménages. Nous utilisons le Registre national comme source. Il s'agit d'une base de données publique où figurent tous les résidents légaux en Belgique. La sélection (l’échantillon) est réalisée de manière à garantir la meilleure représentativité possible de la population belge.

Il y a trois possibilités :

  • Votre ménage a précédemment participé à l'Enquête sur les forces de travail (EFT). Vous ou quelqu'un de votre famille a alors déclaré être prêt à participer.
  • Vous avez déjà participé à l'enquête sur le budget des ménages auparavant.
  • Vous n'avez pas encore participé à l’une de ces enquêtes. Vous obtiendrez toutes les explications de l'enquêteur qui prendra contact avec vous.

Oui ! Statbel doit se conformer à la loi statistique pour collecter des données afin d’établir ses statistiques. La loi statistique interdit formellement de créer un dossier vous concernant ou de communiquer les informations collectées à d'autres services publics. Nous ne pouvons diffuser que des données agrégées et anonymes.

Votre vie privée est donc protégée dans la mesure où Statbel ne peut pas divulguer des données nominatives.

Il est préférable que l’enquêteur vienne une première fois à votre domicile vous donner les explications nécessaires. De cette façon, il peut vous remettre les documents nécessaires à votre participation. La visite de suivi, par contre, peut être faite par téléphone.