Enquête sur la santé, la sécurité et les conditions de vie

Particuliers
Ménages
Description

Statbel, l'office belge de statistique, est, avec l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), l’Institut Bruxellois de Statistique et d'Analyse (IBSA), la Vlaamse Statistische Autoriteit (VSA) et l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes, chargé de la collecte des données pour le volet belge de l’enquête sur la santé, la sécurité et les conditions de vie. Il s'agit d’un projet de recherche européen coordonné par Eurostat, l’office de statistique de l’Union européenne. Pour comparer les résultats au niveau européen, les questionnaires des différents pays sont autant que possible harmonisés. Pour la réalisation du travail de terrain, Statbel a fait appel au bureau d'études Profacts.

Questions les plus fréquentes sur cette enquête

Vous êtes l'une des 23.000 personnes qui ont été sélectionnées de manière aléatoire pour participer à l'enquête sur la santé, la sécurité et les conditions de vie. Comme vous n'avez pas répondu à l'invitation à participer en ligne, un enquêteur du bureau d’études Profacts, mandaté par Statbel, vous contactera pour réaliser l'enquête oralement. Vous pouvez convenir avec l'enquêteur de la manière, du lieu et du moment où cet entretien aura lieu. Naturellement, tout sera fait selon les mesures sanitaires en vigueur. L’enquêteur vous posera des questions sur votre bien-être, votre santé, ainsi que sur des événements qui se sont produits au sein et en dehors de votre ménage. Il vous suffit donc de répondre en fonction de votre propre situation.

L'objectif principal de l'enquête est la production anonyme de chiffres pour la Belgique et l'Union européenne afin de contribuer à l'évaluation et à la planification de la politique sociale, notamment dans le domaine de l'aide sociale et des soins.  L'enquête est menée dans tous les pays de l'Union européenne de la même façon. Ainsi, les chiffres peuvent être correctement comparés d’un pays à l’autre. Les résultats anonymes sont également utilisés par les universités et les services de recherche. 

La loi statistique nous interdit d’utiliser les informations collectées pour d’autres buts que les statistiques. 

Un enquêteur du bureau d’études Profacts, mandaté par Statbel, vous contactera pour réaliser l'enquête oralement. L’enquêteur vous posera des questions sur votre bien-être, votre santé, ainsi que sur des événements qui se sont produits au sein et en dehors de votre ménage. Il vous suffit donc de répondre en fonction de votre propre situation. L’enquête prend en moyenne 30 minutes.

L’enquête se fait sur une base volontaire. Pour la qualité des résultats, il est cependant important vous participiez à l’enquête. En cas de non-participation, les personnes qui, par exemple, ne disposent pas de suffisamment de temps ou qui sont souvent absentes de leur domicile, risquent d’être sous-représentées. Ceci peut fausser les résultats de l'enquête. Veuillez discuter de tout refus éventuel avec l'enquêteur du bureau d’études Profacts.

Environ 23.000 personnes sont sélectionnées de manière aléatoire. Nous utilisons le Registre national comme source. Il s'agit d'une base de données publique où figurent tous les résidents légaux en Belgique. L’échantillon est constitué de manière à garantir la meilleure représentation possible de la population belge selon la région et le sexe. Les personnes qui vivent dans un monastère, une maison de repos ou une autre institution collective ne sont pas prises en compte.

Pour la qualité des résultats, il est important que les personnes sélectionnées participent à l’enquête. En cas de non-participation, les personnes qui, par exemple, ne disposent pas de suffisamment de temps ou qui sont souvent absentes de leur domicile, risquent d’être sous-représentées. Ceci peut fausser les résultats de l'enquête.

Oui, Statbel doit se conformer à la loi statistique pour collecter des informations afin d’établir ses statistiques. La loi statistique interdit formellement de créer un dossier vous concernant ou de communiquer les informations collectées à d'autres services publics. Nous ne pouvons diffuser que des données agrégées et anonymes.

Votre vie privée est donc protégée dans la mesure où Statbel ne peut pas divulguer des données individuelles. Concrètement :

  • Après réception des données, nous en retirons votre nom et votre adresse. 
  • Les utilisateurs externes reçoivent uniquement un fichier où les réponses des différents individus sont agrégées. Votre nom, adresse et date de naissance sont retirés du fichier.