Enquête ICT et utilisation d'Internet auprès des ménages

Particuliers
Ménages
Description

Statbel organise chaque année une enquête auprès des ménages belges sur l’utilisation et la détention des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce questionnaire vise à recueillir un certain nombre d’informations sur l’utilisation et la détention d’ordinateurs et de l’Internet. La participation à cette enquête est très importante afin d’en garantir la qualité. Pour garantir la fiabilité des résultats, il est indispensable que les personnes qui n’utilisent jamais ou rarement un ordinateur ou l’Internet répondent aussi aux questions. Remplir le questionnaire ne prend pas plus de 15 à 20 minutes.

Questions les plus fréquentes sur cette enquête

Vous êtes un des 15.000 ménages à avoir été sélectionné de manière aléatoire pour participer à l'enquête sur les forces de travail puis à l'enquête TIC auprès des ménages organisés par Statbel, l’office belge de statistique. L'enquête TIC auprès des ménages se penche sur l’emploi et la possession d’un ordinateur et l’utilisation d’internet. Même si vous ne disposez pas d’ordinateur ou n’utilisez pas internet, il est important vous participiez à l’enquête.

L'enquête est menée dans tous les pays de l'Union européenne. Ainsi, les chiffres concernant l’emploi et la possession d’un ordinateur et l’utilisation d’internet peuvent être comparés entre les pays. Les résultats anonymes sont également utilisés par les universités et les services de recherche.

La loi statistique nous interdit d’utiliser les informations collectées pour d’autres buts que les statistiques. Nous ne pouvons, par exemple, pas fournir ces informations à  l'administration fiscale, à l'ONEM ou  à d'autres institutions.

Après la réalisation de l'enquête EFT, l’enquêteur doit désigner une personne au sein du ménage pour compléter l'enquête TIC portant sur l'utilisation et la possession d'un ordinateur et d'un accès à Internet. Cette personne est la dernière à avoir eu son anniversaire au sein du ménage et est âgée d'au moins 16 ans et de 74 ans au maximum. L’enquêteur note le numéro de référence et le prénom du répondant en haut du questionnaire papier et le remet au ménage. Il est également possible de remplir le questionnaire sur Internet. Pour ce faire, l'enquêteur remet une feuille d'instructions (site Internet, identifiant et mot de passe) lors de sa visite.

Le remplissage du questionnaire est simple et prend 20 minutes au maximum. Si vous ne possédez pas d'ordinateur, ni d'accès à Internet, le remplissage ne prendra qu'une dizaine de minutes. Nous vous demandons de remplir le questionnaire via internet ou de nous le renvoyer au plus vite dans l’enveloppe prépayée.

L’enquête TIC auprès des ménages se fait sur base volontaire. Pour la qualité des résultats, il est important que les ménages sélectionnés aléatoirement participent à l’enquête, même si vous ne disposez pas d’ordinateur ou n’utilisez pas internet. En cas de non-participation, les ménages qui ne disposent par exemple pas de suffisamment de temps ou qui sont souvent absents de leur domicile, risquent d’être sous-représentés. Ceci peut avoir des conséquences pour l'estimation correcte de l’emploi et la possession d’un ordinateur, de l’utilisation d’internet et de la fracture digitale. Veuillez discuter de tout refus éventuel avec l'enquêteur ou via nos données de contact figurants sur les documents.

Vous êtes un des ménages qui a été sélectionné de manière aléatoire pour participer à l’ enquête TIC auprès des ménages. Nous utilisons le Registre national comme source. Il s'agit d'une base de données publique où figurent tous les résidents légaux en Belgique. Nous retenons uniquement les ménages avec au moins une personne âgée de 16 à 74 ans et sélectionnons de manière aléatoire une personne dans cette classe d’âge. Les personnes qui résident, par exemple, dans un monastère, dans une maison de repos ou un autre ménage collectif n’entrent pas en ligne de compte.

Pour la qualité des résultats, il est important que les ménages sélectionnés aléatoirement participent à l’enquête. En cas de non-participation, les ménages qui ne disposent par exemple pas de suffisamment de temps ou qui sont souvent absents de leur domicile, risquent d’être sous-représentés. Ceci peut avoir des conséquences pour l'estimation correcte de l’emploi et la possession d’un ordinateur, de l’utilisation d’internet et de la fracture digitale.

Oui, Statbel doit se conformer à la loi statistique pour collecter des informations afin d’établir ses statistiques. La loi statistique interdit d’ailleurs formellement de créer un dossier vous concernant ou de communiquer les informations collectées à d'autres services publics. Nous ne pouvons diffuser que des données agrégées et anonymes.

Votre vie privée est donc protégée dans la mesure où Statbel ne peut pas divulguer des données individuelles. Concrètement :

  • Les questionnaires papier complétés (s’il s’agit d’un formulaire papier) sont encodés par nos services, puis stockés dans un espace sécurisé. Après trois ans, une entreprise spécialisée détruit ces documents.
  • Après vérification des données, nous en retirons votre nom et votre adresse. 
  • Les utilisateurs externes reçoivent uniquement un fichier où les réponses des différents individus sont agrégées. Votre nom, adresse et date de naissance sont retirés du fichier.