Pourquoi Statbel Academy ?
Pourquoi Statbel Academy ?
Culture statistique
La culture statistique est une compétence utile à tous les citoyens. Il existe une grande quantité de données facilement accessibles, provenant de nombreuses sources. Les nouvelles technologies font des promesses qu'elles ne peuvent pas toujours tenir, et des centaines de chiffres et de statistiques paraissent chaque jour sur les réseaux sociaux. Dans un monde en constante évolution, il est nécessaire de pouvoir distinguer les faits de la fiction, de reconnaître les données officielles dans la masse des données et d’avoir une compréhension de base des statistiques.
Qu'est-ce que la culture statistique ?
Les compétences nécessaires pour mieux comprendre la statistique sont l’esprit critique, l'évaluation de l'origine et de la qualité des données, la capacité à interpréter diverses visualisations de données et une bonne compréhension des concepts statistiques. Le concept de culture statistique n'est pas neuf. En 1993 déjà, la statisticienne américaine Katherine Wallman l'a décrite comme "la capacité à comprendre et évaluer de manière critique les résultats statistiques que nous rencontrons dans notre vie quotidienne - associée à la capacité à apprécier les contributions que la pensée statistique peut apporter aux décisions publiques et privées, professionnelles et personnelles".
Pourquoi Statbel met-il l’accent sur la culture statistique ?
Partout dans le monde, les offices statistiques sont des acteurs majeurs de la société de l'information. Il est donc important de mettre l'accent sur la culture statistique à tous les niveaux de la société. Notre objectif est que les citoyens soient informés et impliqués dans une société mue par les données. Rendre les statistiques plus accessibles et veiller à ce qu'elles soient mieux comprises et utilisées permet de prendre de meilleures décisions. En prenant des décisions fondées sur des données officielles et fiables, les décideurs politiques peuvent mieux informer et impliquer les citoyens.
Statbel Academy au service de l'enseignement
Au travers de Statbel Academy, Statbel souhaite tendre la main au monde de l'enseignement et soutenir les enseignants dans leur travail. Des projets visant d'autres groupes cibles sont également envisageables dans le futur. En poursuivant ses efforts en faveur de la culture statistique notamment auprès des enfants et des jeunes, Statbel entend contribuer positivement à une société mieux informée, dans laquelle les citoyens acquièrent les connaissances nécessaires pour utiliser les données et les chiffres de manière critique, et prendre ainsi des décisions correctement étayées.
La culture statistique fait également l'objet d'une attention croissante au sein du Système statistique européen (SSE). De nombreux pays sont confrontés à une baisse des connaissances statistiques ou de la culture des données. Au sein du réseau européen, des collaborations voient le jour entre les offices nationaux de statistique responsables de la production et de la publication de statistiques officielles.