Les Olympiades européennes de Statistique
Les Olympiades européennes de Statistique sont une compétition destinée aux élèves du troisième degrés de l'enseignement secondaire. Elles testent de différentes manières la connaissance des concepts statistiques, les capacités d'analyse et les aptitudes à la communication.
Les Olympiades de Statistique sont organisées par Statbel, l’office belge de statistique, l’Institut wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS), l’Institut bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA) et Statistiek Vlaanderen en collaboration avec Onderwijs Vlaanderen, le Departement Economie, Wetenschap en Innovatie (EWI), la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Ministère de la Communauté germanophone et sont soutenues par la Société Royale Belge de Statistique.
Il s’agit d'une compétition en ligne par équipes de 1 à 3 élèves, qui se déroule de janvier à mai.
Objectifs
Les Olympiades européennes de Statistique poursuivent plusieurs objectifs généraux.
- promouvoir la curiosité et l'intérêt des élèves pour la statistique.
- encourager les enseignants à utiliser des chiffres officiels (européens, nationaux et régionaux) pour enseigner la statistique et montrer comment les connaissances statistiques acquises peuvent être appliquées concrètement. Les Olympiades européennes de Statistique sont liées aux programmes et aux objectifs d'apprentissage en statistique et en mathématiques, ainsi qu'aux objectifs généraux.
- montrer aux élèves et aux enseignants le rôle que la statistique joue dans différents aspects de la société.
- stimuler le travail en équipe et la collaboration entre les élèves en atteignant des objectifs communs.
Première épreuve : test en ligne
La phase belge consiste en deux épreuves organisées par voie numérique. Les enseignants qui souhaitent participer aux Olympiades de Statistique avec leurs élèves doivent inscrire leur(s) équipe(s) en ligne sur le site www.olympiadesstatistique.be.
Durant la première épreuve, les connaissances, l’esprit critique et les compétences analytiques décrites dans les programmes du troisième degré sont testés. La première épreuve se déroule via une plateforme web et comprend trois questionnaires à choix multiples. Pour chaque question, quatre réponses sont proposées, dont une seule est correcte.
La première épreuve comporte 3 tâches. La première tâche teste les connaissances de base au travers de 10 questions portant sur la maîtrise de concepts statistiques, de l’interprétation de graphiques, etc. Les compétences d'analyse sont testées au moyen d’une deuxième tâche qui mesure, en 10 questions, la capacité des élèves à résoudre des questions en recherchant des données dans les statistiques officielles. La troisième tâche évalue, au travers de 10 questions, la capacité d’interprétation d'une publication statistique.
Vous êtes intéressé(e) par les sets de données des compétitions précédentes ? Découvrez-les ici !
Deuxième épreuve : réalisation d’une vidéo
La deuxième épreuve teste les compétences en matière de communication créative, l'aptitude à interpréter des statistiques et les capacités de recherche.
Durant cette deuxième épreuve, les équipes doivent préparer une vidéo en néerlandais, français, allemand ou anglais d'une durée maximale de 2 minutes, dans laquelle elles présentent un sujet à l’aide de statistiques officielles. Afin d’assurer l’accessibilité et de permettre la compréhension des vidéos par tous, celles-ci devront être sous-titrées en anglais. Le sujet de la vidéo est identique pour toutes les équipes et est défini par Eurostat.
La phase européenne
Les meilleures équipes sélectionnées par le jury national et par le public seront automatiquement proposées et inscrites par Statbel à la phase européenne. En mai, les lauréats belges se mesureront à des étudiants des pays européens lors d'une finale européenne.
Qu’attendons-nous des enseignants ?
La tâche de l’enseignant, peu importe la matière enseignée, consiste à inscrire la(les) équipe(s), à être le point de contact pour toute la communication ainsi qu’à assurer un accompagnement des équipes et donner un feedback.
Pour plus d'informations, pour commander des affiches ou des dépliants ou pour des questions ? Envoyez un courriel à statolympiade@economie.fgov.be.