Mission, vision et objectifs

Table of Contents

    Mission

    Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium) a pour mission la collecte, la production et la diffusion de chiffres fiables et pertinents sur l'économie, la société et le territoire belges.

    La collecte s'effectue à l'aide de sources de données administratives, d'enquêtes ou de relevés directs. L’utilisation de big data est également à l’étude. Statbel produit une centaine de statistiques, dont 75% répondent à des obligations européennes ou d'autres obligations légales liées à l’Institut des Comptes nationaux (ICN). Environ 40% des statistiques sont réalisées sur base d'enquêtes, le reste à partir de bases de données et de données existantes.

    La production est réalisée de manière qualitative et scientifique. Les statistiques sont diffusées en temps opportun et de manière conviviale. Ces statistiques sont diffusées sur le site internet Statbel, via l'application be.STAT et via le portail opendata. Par ailleurs, il existe des sites internet thématiques pour des projets spécifiques, comme le recensement électronique CENSUS 2011.

    Des micro-données codées sont mises à disposition des utilisateurs scientifiques moyennant l'autorisation de la Commission de protection de la vie privée. 

    Statbel garantit que, d'une part, les données à caractère personnel et les données confidentielles sont protégées et que, d'autre part, les données sont utilisées à des fins exclusivement statistiques.

    Vision

    Ces prochaines années, Statbel souhaite développer une stratégie afin d'être la plaque tournante du paysage statistique belge, qui met à disposition des chiffres pertinents et fiables destinés à soutenir la politique socio-économique belge et européenne. 

    Dans ce cadre, Statbel a l'ambition, en tant que direction générale du SPF Economie, de jouer un rôle précurseur dans le domaine de la modernisation des processus de travail, de la culture d'entreprise, de l'orientation client et de l'utilisation efficace des personnes et des moyens.

    Objectifs

    A partir de la mission, de la vision, des valeurs et des facteurs contextuels dans lesquels oeuvre Statbel, quatre objectifs stratégiques ont été définis pour la période 2014–2020 :

    1. Jouer le rôle plaque tournante fiable au sein du système statistique belge.

    2. Diffuser des statistiques et des chiffres pertinents afin de soutenir les politiques socio-économiques.

    3. Poursuivre la modernisation du processus statistique par l'utilisation de nouvelles sources de données, la réduction de la charge d'enquête et la simplification administrative.

    4. Maintenir une organisation publique orientée "client" et efficace, regroupant des collaborateurs motivés.

    Tout en:

    • respectant les obligations européennes et le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne;
    • crespectant les obligations légales liées à la loi relative à la statistique publique, à la loi sur la protection de la vie privée et à l’accord de coopération de l’Institut interfédéral de Statistique (IIS).

    Programme statistique

    tn_ProgrammeStatistiqueStatbel2019_cover.pngProgramme statistique 2019 (pdf)

    Programme statistique 2018 (pdf)

    Programme statistique 2017 (pdf)