Linked Open Data (LOD)
Cette technologie encore peu répandue dans les INS devrait nous permettre de structurer certaines de nos données de façon à ce qu'elles intègrent le Web des données, sorte de banque de données mondiale ouverte à tous.
Dans le Web de données, un fichier, une enquête, une personne, une commune ….est un concept que l’on peut identifier par un URI. Nous verrons comment créer ou ré-utiliser des URI existantes et comment, à l’aide de RDF, former des phrases « sujet-prédicat-objet » (aussi appelé « triplet ») qui lient ces concepts.
Pour les prédicats, il existe des vocabulaires standards permettant de créer des phrases pouvant être facilement interprétées par des agents logiciels. Certains vocabulaires sont particulièrement utiles pour les statisticiens. Notamment pour former des catalogues de données (StatDcat), des fichiers de nomenclatures (SKOS) et des fichiers de méta-données (Disco) ou des données (rdf data cube vocabulary).
Nous verrons qu’il existe de grandes banques de données LOD comme DBPedia, Wikidata, Geonames. Ces banques de données nous fournissent un nombre très important d’URI que nous pouvons ré-utiliser dans nos phrases.
Enfin, nous verrons qu’il existe des outils pour exploiter ou maintenir des banques de données LOD (SPARQL, Wikibase, …).