Statistiques structurelles sur les entreprises - 2021

Entreprises
Statistiques structurelles sur les entreprises - 2021

En 2021, l’économie marchande non financière comptait 721.040 entreprises et 2.989.482 personnes occupées en Belgique.

57 % des entreprises et 49 % des personnes occupées sont actives dans le secteur des services. Le commerce est le deuxième plus grand secteur tant en nombre d’entreprises (20 %) que d’emplois (22 %). L’industrie est, quant à elle, le plus petit secteur en nombre d’entreprises (6 %), mais pas en nombre de personnes occupées (18 %).

Ainsi, le secteur industriel emploie en moyenne plus de personnes par entreprise que les autres secteurs, soit 13,8 personnes occupées. Ce chiffre s’élève à 4,5 pour le commerce, à 3,6 pour les services et à 2,6 pour les entreprises de construction. Ces faibles moyennes s'expliquent notamment par le nombre élevé d’indépendants sans personnel.

Les statistiques annuelles sur la structure des entreprises décrivent la structure, la stratégie et les performances des entreprises selon leur activité économique. Elles brossent un tableau de l’économie marchande non financière et, en particulier, de l'industrie, de la construction, du commerce et de nombreuses activités de services. Elles ne couvrent pas l’agriculture, le secteur financier, l’administration publique et les services non marchands (en grande partie) comme l’enseignement et les soins de santé.

Les statistiques structurelles contiennent de nombreux indicateurs sur les entreprises (recettes, achats, investissements, dépenses de personnel, emploi…), jusqu’à un niveau très détaillé. Ces multiples informations servent de base pour définir la politique économique belge et européenne. Ces statistiques sont aussi une source utile pour les chercheurs et permettent également aux entreprises de mieux se situer au sein de leur branche d’activité.