Statbel DataLab

DataLab
Statbel DataLab

Sous le nom de Statbel DataLab, l’office belge de statistique publie de nouvelles statistiques, méthodes et sources de données en version bêta.

En tant qu’office belge de statistique, nous découvrons, recherchons et développons de nouvelles sources et méthodes, jusqu'à ce qu'elles soient mûres pour la production de statistiques publiques. Les résultats de ces recherches sont publiés dans le Statbel DataLab. Cet espace est ouvert aux innovations et aux expérimentations, mais aussi à la collaboration, puisque nous comptons profiter des commentaires de nos utilisateurs pour affiner ces recherches.

Avec DataLab, Statbel répond à la nouvelle révolution des données. Depuis leur création au début du XIXe siècle, les statistiques publiques s'appuient sur des enquêtes menées auprès des citoyens et des entreprises. À partir de 2000, elles ont été systématiquement complétées et partiellement remplacées par des données administratives.
Cette dernière décennie, de nouvelles sources de données ont été examinées, également appelées big data. De cette manière, Statbel entend mettre en place un système intégré et flexible de "statistiques intelligentes" (smart statistics): une combinaison d'enquêtes, de données administratives et de diverses nouvelles sources de données.