
Les dernières estimations des comptes macro-économiques de l’agriculture 2023 confirment une faible croissance de la valeur de la production de la branche agricole durant l’année écoulée, soit +0,6% par rapport à 2022.
Les productions céréalières enregistrent une baisse de 25,9% de leur valeur suite à la chute des cours céréaliers et à de moins bons rendements. En revanche, les valeurs des secteurs de la pomme de terre et des plantes industrielles gagnent respectivement 31,9% et 18,3%. Pour les tubercules, c’est à la fois une meilleure récolte et une meilleure rémunération des producteurs qui permettent cette progression.
De manière globale, la valeur de production des produits végétaux progresse de 4,6% alors que celle de l’élevage recule de 2,3% avec une diminution de la valeur des produits animaux de -12,4%. Globalement, après déduction des charges et amortissements et en prenant en considération les transferts publics (taxes et subsides non liés directement à la production), le revenu des facteurs de production progresse de 31,9%. Cette augmentation est la conséquence de la réduction des consommations intermédiaires (-8,4%).
Le prix des intrants agricoles, rappelons-le, avait été durement touché par l’inflation en 2022 (+16,2% des consommations intermédiaires entre 2021 et 2022).