Stabilisation du nombre d’emplois salariés vacants

Emploi & formation
Stabilisation du nombre d’emplois salariés vacants

Statbel, l'office belge de statistique, publie aujourd’hui le nombre d’emplois vacants dans les entreprises belges au 4ème trimestre 2021. Le taux de vacance d’emploi - le nombre d'emplois vacants par rapport au nombre total de postes au sein de l’entreprise - diminue principalement dans le secteur des activités immobilières et dans celui de l’hébergement et restauration tandis qu’il augmente principalement dans le secteur des activités financières et d’assurance et dans celui des transports et entreposage. Le taux de vacance d’emploi des postes d’intérim reste nettement supérieur à celui des postes fixes.

Le nombre total d’emplois vacants reste stable

Au quatrième trimestre 2021, les entreprises belges offraient 196.140 emplois vacants contre 196.227 au troisième trimestre 2021.

Le taux de vacance d’emploi - le nombre d'emplois vacants par rapport au nombre total d'emplois dans l'entreprise – est lui aussi resté stable en passant de 4,74% à 4,72%.

 

 

Le nombre d’emplois vacants a diminué en Région Wallonne (-287 postes) et en Région flamande (-98), tandis qu’il a augmenté en Région de Bruxelles-Capitale (+298) par rapport au troisième trimestre 2021.

Avec 68% de l’ensemble des emplois vacants en Belgique, la Flandre reste la région du pays présentant le plus grand nombre d’emplois vacants. Elle est suivie par la Wallonie avec 20% et Bruxelles avec 12%.

Le taux de vacance d’emploi reste plus élevé en Flandre (5,39%) qu’en Wallonie (3,75%) et à Bruxelles (3,71%).

 

 

Type d'entreprises et type d’emplois

Il y a 4,18 fois plus d’emplois vacants dans les grandes et moyennes entreprises que dans les petites entreprises. Le taux de vacance d’emploi reste toutefois plus élevé dans les petites entreprises (7,06%) que dans les grandes et les moyennes (4,37%).

Bien que davantage d’emplois vacants soient offerts pour des postes fixes (84,79%), le taux de vacance d’emploi est nettement supérieur pour les postes d’intérim (20,70%) que pour les postes fixes (4,15%).

Répartition selon le secteur d’activité (NACE)

Plus de trois quarts (76,1%) des emplois vacants se trouvent dans cinq secteurs économiques: le secteur non-marchand, les sciences et services, l’industrie, le commerce et la construction.

Le taux de vacance d’emploi diminue principalement dans le secteur des activités immobilières (-3,89 points de pourcent) et dans celui de l’hébergement et restauration (-2,42 points) tandis qu’il augmente principalement dans le secteur des activités financières et d’assurance (+1,1 point) et dans celui des transports et entreposage (+0,62 point). Par ailleurs, ce taux devient le plus élevé dans le secteur de l’information et communication (9,0%) et le plus faible dans le secteur des activités immobilières (1,6%).