Publication de l'appel à candidatures pour le Master européen en statistiques officielles (EMOS)

Emploi & formation
Publication de l'appel à candidatures pour le Master européen en statistiques officielles (EMOS)

Le troisième appel à candidatures pour les universités des États membres de l'UE, de l'AELE et des pays candidats à l'adhésion à l'UE souhaitant rejoindre le réseau du Master européen en statistiques officielles  (EMOS) vient d'être publié et se clôture le 30 juin 2018.

Le diplôme du Master européen en statistiques officielles (EMOS) s'appuie sur des programmes de Master accrédités au niveau national qui délivrent des résultats d'apprentissage, qui visent à familiariser les étudiants avec le système de statistiques officielles, les modèles de production, les méthodes statistiques et la diffusion de données statistiques. Les programmes collaborent également activement avec les instituts nationaux de statistique ou d'autres producteurs de statistiques officielles afin de définir des sujets de mémoires de fin d'études et de stages pertinents dans le domaine de la statistique officielle. En Belgique une seule université, la KU Leuven, propose une formation EMOS. Elle est organisée en collaboration avec Statbel, la Banque nationale de Belgique et le CBS (Pays-Bas).

Ce troisième appel à candidatures souligne l'importance de tenir compte de l'évolution rapide du paysage, depuis la production de statistiques officielles sur la base d'échantillonnage jusqu'à l'intégration de différents types de sources de données. Les universités souhaitant rejoindre les 23 programmes de Master déjà labellisés EMOS dans 15 pays peuvent soumettre avant le 30 juin 2018 leur candidature complète ainsi que les documents d'accompagnement tels que décrits dans le texte de l'appel à candidature EMOS, le guide du candidat et le formulaire de candidature disponible à l'adresse https://ec.europa.eu/eurostat/cros/content/emos_en.

Contact: estat-emos@ec.europa.eu