Près de la moitié des personnes vivant seules ne possédaient pas de voiture en 2020

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Près de la moitié des personnes vivant seules ne possédaient pas de voiture en 2020

En 2020, les ménages belges possédaient en moyenne 1,07 voiture, soit la même valeur qu’en 2017.

La commune avec le nombre moyen de voitures par ménage le plus bas est Saint-Josse-ten-Noode avec 0,34 voiture par ménage, tandis que ce nombre atteint 1,69 voiture par ménage dans la commune de Lasne. Sur l’ensemble de la Belgique, les ménages vivant dans les communes urbaines telles que Bruxelles, Liège et Anvers possèdent en moyenne moins de véhicules que les ménages des communes plus périphériques telles que Nandrin, Chaumont-Gistoux ou Schilde.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les ménages ne possédaient que 0,58 voiture en 2020, tandis que dans la province du Brabant wallon, les ménages possédaient en moyenne 1,3 voiture.

Nombre moyen de véhicules par ménage, provinces et régions 2020

Belgique 1,07
Région flamande 1,14
Région wallonne 1,11
Région de Bruxelles-Capitale 0,58
Province d’Anvers 1,08
Province du Brabant flamand 1,21
Province du Brabant wallon 1,30
Province de Flandre occidentale 1,12
Province de Flandre orientale 1,12
Province du Hainaut 1,06
Province de Liège 1,07
Province du Limbourg 1,27
Province du Luxembourg 1,16
Province de Namur 1,14

En 2020, 49,7% des personnes vivant seules ne possédaient pas de voiture, et 47,0% d’entre elles en possédaient une seule.

En ce qui concerne les couples sans enfant vivant sous le même toit, 12,6% d’entre eux n’ont pas de voiture à disposition et 57,3% en ont une seule. Ces chiffres descendent respectivement à 9,6% et 36,9% pour les couples vivant avec au moins un enfant. À l’inverse, la part de couples disposant de 3 voitures ou plus passe de 4,5% pour les couples sans enfant sous le même toit à 14,1% pour les couples avec enfants sous le même toit.

Ce chiffre contraste avec les familles monoparentales qui ne sont quant à elles que 3,7% à bénéficier de 3 véhicules ou plus. Elles sont, en revanche, 30,0% à ne pas posséder de véhicule du tout, et 50,4% à possèder une seule voiture.

Méthodologie

Pour identifier les ménages disposant de voitures immatriculées en Belgique, nous avons réalisé un double couplage. Le premier couplage lie les fichiers annuels de la population et ceux du parc de véhicules (DIV). Ceci permet d’identifier les voitures immatriculées au nom d’une personne physique (4.679.213 en 2020). Le deuxième couplage lie les fichiers annuels de la population et ceux des données fiscales (Belcotax). Ceci permet de compter le nombre de voitures de société (654.956 en 2020). Ces deux groupes de voitures sont pris en compte pour calculer les statistiques de possession de voitures par les ménages.

Ce double couplage est nécessaire car il ne nous est actuellement pas possible d’identifier les voitures de société dans les données administratives du parc de véhicule (DIV). En effet, ces voitures y sont enregistrées au nom d’une entreprise sans information sur le type d’utilisation du véhicule. Ainsi, il n’est pas possible de les distinguer des flottes ou des voitures de location par exemple. Le nombre de voitures de société peut cependant être calculé sur base des déclarations fiscales[1]. Cette méthodologie de double couplage, développée pour les chiffres de 2019, a passé avec succès plusieurs exercices de validation internes (par comparaison avec nos enquêtes) et externes (par consultation d’experts). Sur base des chiffres de 2019, les experts externes ont suggéré une sous-estimation d'environ 150.000 voitures de société[2]. Ceci constitue donc une erreur potentielle d’environ 3% sur le nombre total de véhicules couplés (5.311.000 en 2019). Nous continuons à travailler à l’amélioration de la qualité de cette statistique en raffinant notre méthodologie et en évaluant le potentiel de sources administratives supplémentaires.

 


[1] La déclaration d’un véhicule peut se faire en l’indiquant dans les ‘avantages de toute nature pour usage d’une voiture de société’ dans la fiche fiscale 281.20 pour les dirigeants d’entreprise indépendants, et dans les ‘avantages de toute nature pour usage d'une voiture de société’ dans la fiche fiscale 281.10 pour les salariés.

[2] Selon les experts, la sous-estimation du nombre de voitures de société n'est pas due au fait que les citoyens ne déclarent pas ces voitures de société puisque, en pratique, les déclarations sont souvent préparées par les services du personnel et les secrétariats sociaux.