Plus de personnes ont changé d’emploi entre 2020 et 2021

Emploi & formation
Plus de personnes ont changé d’emploi entre 2020 et 2021

La moitié continue de travailler dans le même secteur

Depuis un an, Statbel publie les ‘matrices de transition’ qui montrent si une personne a changé de statut sur le marché du travail sur la base de l’Enquête sur les forces de travail (EFT). Dans ce communiqué de presse, nous nous concentrons sur une partie de ces transitions: les transitions d’un emploi à l’autre, c’est-à-dire les personnes occupées qui continuent de travailler, mais qui ont changé d’emploi.

Ellen Quintelier, statisticienne du marché du travail chez Statbel, constate que les transitions d’un emploi à l’autre ont légèrement augmenté entre 2017 et 2021. Alors qu’entre 2017 et 2018, seulement 5,3% des personnes occupées avaient changé d’emploi un an plus tard, ce chiffre est maintenant de 7,4%. Nous constatons que ce sont surtout les jeunes qui changent d’emploi. ‘L’âge est le principal facteur qui détermine si une personne change d’emploi’ selon Ellen Quintelier. ‘L’horeca et la culture sont deux secteurs qui connaissent de nombreuses transitions professionnelles, et la crise du coronavirus a entraîné encore plus de changements dans ces secteurs’. La moitié des personnes qui ont changé d’emploi continuent de travailler dans le même secteur.

Pourcentage des personnes occupées qui ont changé d’emploi

Depuis 2017, tous les répondants sélectionnés pour participer à l'Enquête sur les forces de travail sont interrogés quatre fois sur une période d'un an et demi. Les répondants sont interrogés pendant deux trimestres consécutifs, puis pas pendant deux trimestres et à nouveau pendant deux trimestres consécutifs. Cela permet de voir, pour chaque répondant, quel est son statut sur le marché du travail au cours de chacune de ces quatre interrogations et, pour les personnes occupées, quelles sont les caractéristiques de l'emploi, telles que le secteur dans lequel la personne est occupée, la profession, la date de début de l'emploi,...

Cette publication se concentre sur les transitions professionnelles, c’est-à-dire sur le groupe de personnes qui indiquent qu’elles travaillent à l’une des deux premières interrogations, et qui indiquent à nouveau qu’elles travaillent un an plus tard, mais qui déclarent avoir commencé un autre emploi entre ces périodes[1].

Nous constatons que la part des personnes qui changent d’emploi augmente légèrement. Entre 2017 et 2018, 5,3% des 15-64 ans qui travaillaient ont changé d’emploi, et entre 2020 et 2021, ce chiffre est de 7,4%. Ce changement n’est pas uniquement dû aux salariés ayant un emploi temporaire; nous constatons également davantage de changements chez les salariés ayant un contrat permanent.

Profil des personnes occupées qui changent d’emploi

Nous constatons que l’âge est un facteur important dans les transitions professionnelles. Parmi les 15-24 ans, près d'un sur quatre a changé d'emploi entre 2020 et 2021. Chez les 25-34 ans, ce chiffre est légèrement supérieur à un sur dix, et tombe encore à 1,7% chez les 55-64 ans. Les changements d'emploi augmentent de manière similaire dans tous les groupes entre 2017 et 2021, à l'exception des 55-64 ans.

Personnes occupées qui changent d’emploi selon le groupe d'âge (2017-2021)

Nous n’observons aucune différence selon le sexe. Le pourcentage d’hommes et de femmes qui changent d’emploi est plus ou moins identique. Au niveau régional, on constate que les transitions professionnelles sont plus nombreuses chez les résidents de la Région flamande que chez ceux des Régions bruxelloise et wallonne respectivement, mais elles augmentent partout au même rythme. Nous n’observons plus aucune différence entre 2020 et 2021 en ce qui concerne le niveau d’instruction. Avant la crise du coronavirus, les personnes à niveau d'instruction faible (souvent avec des contrats temporaires) changeaient d'emploi un peu plus souvent. La crise a eu pour eux un impact légèrement négatif. Cependant, en termes de chiffres, les personnes à niveau d’instruction élevé sont beaucoup plus nombreuses à changer d'emploi car elles sont plus nombreuses à travailler que les personnes à niveau d’instruction faible et moyen. Les salariés à temps partiel sont légèrement plus enclins à changer d'emploi, mais ces différences ne semblent pas s’être accentuées récemment.

Comparaison entre les secteurs

Nous examinons également les secteurs dans lesquels les personnes changent plus souvent d'emploi. Nous faisons ici une distinction entre les secteurs où

  • les personnes occupées changent souvent d’emploi
  • les personnes occupées ont changé plus souvent d’emploi en raison de la crise du coronavirus, donc entre 2020 et 2021.

Nous regardons toujours le secteur dans lequel la personne travaille au départ. Enfin, nous examinons également les secteurs dans lesquels les personnes ont tendance à changer d'emploi, que ce soit dans le même secteur ou dans un autre.

Bien que nous nous attendions à ce que le coronavirus amène de nombreuses personnes du secteur des soins de santé à changer d'emploi, nous ne le voyons pas encore dans les chiffres. Cependant, dans d’autres secteurs, nous constatons que les travailleurs changent plus souvent d'emploi : par exemple, dans le secteur culturel et l’horeca.

Secteurs dans lesquels les changements d'emploi sont en moyenne plus fréquents

Les secteurs où la plupart des transitions professionnelles ont eu lieu entre 2017 et 2020:

  • l’horeca (en moyenne 11% des personnes occupées dans l’horeca qui continuent de travailler ont changé d’emploi)
  • le secteur de la culture (en moyenne 9,3%)
  • le secteur des TIC (en moyenne 8,6%)
  • les autres activités de services (associations, réparation d’ordinateurs et d’autres biens de consommation, autres services personnels; en moyenne 7,9%)

Secteurs dans lesquels les changements d'emploi ont été plus fréquents l'année dernière

Les secteurs qui ont connu plus de changements en termes de pourcentage au cours de l'année dernière sont:

  • le secteur de la culture (entre 2020 et 2021, 3,7 points de pourcentage de plus de personnes occupées ont changé d'emploi qu'en moyenne entre 2017 et 2020)
  • l’enseignement (2,9 points de pourcentage de plus)
  • le commerce et la réparation d’automobiles (2,6 points de pourcentage de plus)
  • l’horeca (2,5 points de pourcentage de plus)

Dans les autres secteurs, indique Ellen Quintelier, on ne constate pas de hausse du pourcentage de personnes occupées qui changent d'emploi. Par exemple, dans le secteur de la santé humaine et de l’action sociale, il n'y a pas (encore) d'augmentation des changements d'emploi après la crise du coronavirus.

Dans quels secteurs les personnes occupées se reconvertissent-elles?

En moyenne, 45,7% des travailleurs qui changent d'emploi restent dans le même secteur. Ce pourcentage a légèrement baissé en 2019-2020 pour atteindre 42,3% et a augmenté en 2020-2021 pour atteindre 49,2%.

Les secteurs dans lesquels la plupart des personnes qui changent d'emploi continuent de travailler sont la ‘construction’, ‘l’administration publique’ et ‘la santé humaine et l'action sociale’. Les secteurs dans lesquels les travailleurs qui changent d'emploi restent le moins sont les ‘autres activités de services, les ‘activités de services administratifs et de soutien’ et les ‘arts, spectacles et activités récréatives’. ‘Les transitions professionnelles entre secteurs sont donc aussi clairement influencées par les professions présentes dans le secteur: un ouvrier du bâtiment ou une infirmière peuvent avoir plus de mal à changer de secteur qu'un profil administratif’, précise E. Quintelier.

% restant dans le même secteur (2017-2021)
C Industrie manufacturière 40,2
F Construction 58,1
G Commerce; réparation d’automobiles et de motocycles 48,1
H Transports et entreposage 39,7
I Hébergement et restauration 46,1
J Information et communication 49,2
K Activités financières et d'assurance 48,3
M Activités spécialisées, scientifiques et techniques 37,4
N Activités de services administratifs et de soutien 31,9
O Administration publique 56,2
P Enseignement 54,9
Q Santé humaine et action sociale 57,6
R Arts, spectacles et activités récréatives 34,1
S Autres activités de services 19,6

Il est difficile de dresser un aperçu clair des secteurs dans lesquels les personnes occupées se reconvertissent. Par conséquent, nous n'abordons ici que les secteurs dans lesquels plus de 10% des personnes occupées changent d'emploi (en plus de celles qui restent dans le même secteur). Le secteur ‘Commerce; réparation d'automobiles et de motocycles’ attire les travailleurs de nombreux secteurs: plus de 10% des travailleurs des secteurs ‘Industrie manufacturière’, ‘Transports et entreposage’, ‘Hébergement et restauration’, ‘Activités spécialisées, scientifiques et techniques’ et ‘Autres activités de services’ se reconvertissent dans ce secteur. L'industrie manufacturière attire des personnes issues des secteurs ‘Construction’, ‘Transports et entreposage’ et ‘Information et communication’. Les autres secteurs n’attirent des travailleurs que d’un ou deux secteurs. Il existe également des secteurs qui attirent des personnes de nombreux secteurs différents, mais où aucun d'entre eux ne se démarque: ‘Transports et entreposage’, ‘Hébergement et restauration’, ‘Activités financières et d'assurance’, ‘Services administratifs et de soutien’, ‘Arts, spectacles et activités récréatives’, et ‘Autres activités de services’. Ces secteurs n'attirent pas plus de 10% des travailleurs des autres secteur.

Étant donné que les raisons de la dynamique diffèrent selon les secteurs, nous en détaillerons quelques-uns ci-dessous.

Le secteur de la culture (NACE R)

Le secteur de la culture a souvent dû fermer pendant la crise du coronavirus. Dans un secteur où les changements d’emploi sont déjà fréquents, cela a encore fait augmenter le nombre de transitions professionnelles. Dans ce secteur, les personnes à niveau d’instruction élevé changent un peu plus souvent d’emploi, et les jeunes nettement plus souvent. Des personnes qui ont changé d’emploi, 30,5% en moyenne sont restées dans le même secteur entre 2017 et 2020. Après la crise du coronavirus, ce chiffre a légèrement augmenté pour atteindre 40,8%.

Autres activités de services (NACE S)

Il s’agit d’un secteur différent, mais qui ressemble à celui de la culture: de nombreuses associations ont dû rester fermées pendant la crise. Dans ce secteur, ce sont également les personnes à niveau d’instruction élevé qui changent plus souvent d’emploi. Le nombre moyen de personnes occupées qui, si elles changent d’emploi, restent dans le secteur des ‘autres activités de services’ est faible, en moyenne 19,6% entre 2017 et 2021.

L’horeca (NACE I)

Le secteur de l’horeca a souvent été ouvert moins longtemps, voire fermé pendant la crise du coronavirus. Il s’agit d’un secteur où l'on trouve de nombreuses personnes à niveau d’instruction faible et de nombreux contrats temporaires (p.ex. des jobs d’étudiants et des flexi-jobs) qui entraînent de nombreuses transitions (d'un emploi à l'autre), également à un âge un peu plus avancé. Les personnes qui changent d’emploi continuent souvent de travailler dans l’horeca (49,9% entre 2017 et 2020), mais en raison de la crise du coronavirus, ce pourcentage est tombé à 35,1%, ce qui est peut-être dû au fait que le secteur était encore souvent fermé en 2021 ou pouvait accueillir moins de personnes.

Le secteur des TIC (NACE J)

Dans le secteur des TIC, ce sont principalement les personnes à niveau d’instruction élevé qui changent d’emploi. En outre, dans ce secteur, les travailleurs changent plus souvent d'emploi à un âge un peu plus avancé. En moyenne, la moitié reste dans le secteur des TIC, mais ces profils peuvent bien sûr aussi se retrouver dans de nombreux autres secteurs.

L’enseignement (NACE P)

Dans ce secteur, nous observons principalement des mouvements parmi les travailleurs ayant un niveau d'instruction faible. Les jeunes de ce secteur changent plus souvent d'emploi que leurs collègues plus âgés. Plus de la moitié des personnes qui changent d'emploi continuent à travailler dans le secteur de l'enseignement (soit 50,7% entre 2017 et 2020). Ce pourcentage a encore augmenté à 61,6 %, peut-être en raison de la pénurie d'enseignants, qui permet aux personnes qui changent de rester plus facilement dans l'enseignement que par le passé.

Le commerce et la réparation d’automobiles (NACE G)

Le secteur du commerce et de la réparation d’automobiles est un secteur qui compte un nombre relativement élevé de personnes à niveau d’instruction faible, et ce sont plus souvent ces personnes qui changent d'emploi. Les personnes travaillant dans ce secteur sont légèrement moins susceptibles d'y rester depuis la crise du coronavirus (de 49,6% entre 2017 et 2020 à 44,0% entre 2020 et 2021).


[1] Si l’on parle des personnes qui ont changé d’emploi, il s'agit des personnes qui déclarent elles-mêmes avoir changé d’emploi. Cela peut-être pour le même empoyeur, ou un autre. On leur demande quand elles ont changé d'emploi et si ce changement a eu lieu il y a moins d’un an, elles sont reprises dans les analyses.
D'un point de vue technique, il s’agit des personnes:

  • qui travaillent lors de la première et troisième interrogation, mais qui déclarent lors de la deuxième ou troisième interrogation avoir changé d’emploi depuis l’interrogation précédente; ou
  • qui travaillent lors de la deuxième et quatrième interrogation, mais qui déclarent lors de la troisième ou quatrième interrogation avoir changé d’emploi depuis l’interrogation précédente.