Opendata - Fichiers d'adresses et secteurs statistiques 2024

À propos de Statbel
Opendata - Fichiers d'adresses et secteurs statistiques 2024

Statbel publie aujourd'hui en open data la mise à jour du fichier d’adresses consolidé des régions, avec l’intégration des secteurs statistiques pour l'année 2024.

Les registres d’adresses sont disponibles en tant que données ouvertes sur les sites officiels respectifs de chaque région :

  • Pour la Flandre, c’est le Registre des bâtiments et des adresses qui est la source officielle. Ce registre rassemble toutes les informations de base sur les bâtiments et les adresses sur le territoire flamand (les noms de rue, les adresses, les bâtiments et les unités de construction).
  • En Région wallonne, le projet ICAR (Inventaire Centralisé des Adresses et des Rues) constitue le registre régional wallon d'adresses. Outre sa contribution à BeSt Address, ce projet est également en lien avec la directive européenne INSPIRE qui recommande la mise en place de registres de personnes, d’adresses et de bâtiments. 
  • Le produit UrbIS - Adresses est le jeu de données des adresses de Bruxelles. Ce jeu de données n'est pas conforme aux spécifications BeSt, il est généré par l'intégration des données d'adresses fournies par les communes et il est produit directement par le CIRB (Centre Informatique de la Région Bruxelloise).

Cette mise à jour 2024 réunit ces trois registres dans un fichier consolidé et les lie aux secteurs statistiques de l'année en cours. Ce fichier est disponible dans les formats txt, sqlite et csv. Il est conçu pour être facilement importable dans des outils de système d'information géographique (SIG), en utilisant les coordonnées X-Y.

Le secteur statistique est le niveau territorial le plus détaillé utilisé par Statbel pour ses statistiques et ses publications. Les contours de ces secteurs sont également disponibles sur notre portail open data.

Quelques précisions supplémentaires sur le format du fichier txt:

  • Nom du fichier : txt
  • L’encoding est l’utf-8
  • Le séparateur de colonnes est le caractère | (pipe)
  • Dans les nombres à décimales, le point (et non la virgule) est utilisé pour séparer la partie entière des nombres de leur partie décimale
  • Les colonnes qui composent le fichier sont décrites dans un petit fichier de méta-données annexé au fichier.

Link Opendata