Nouvelle hausse des ventes à distance en décembre

Indicateurs conjoncturels
Nouvelle hausse des ventes à distance en décembre

En décembre 2020, le volume des ventes dans le commerce de détail, à l’exception des carburants, a connu une augmentation de 5,8% par rapport au même mois de l’année passée.

Malgré la réouverture des commerces jugés non-essentiels au 1er décembre[1], c’est encore le secteur des ventes à distance qui progresse le plus avec des volumes de vente 52,6% plus élevés qu’en décembre 2019. Pour la même période, les autre grandes augmentations ont été enregistrées dans ‘Matériels audio/vidéo ; quincaillerie, peintures et verres ; appareils électroménagers etc.’ et  ‘autre commerce de détail en magasin non spécialisé’ soit des augmentations respectives de 12,3% et 10,0%.

La plus grande diminution a été observée dans ‘Textiles, habillement et chaussures’ soit une diminution de 6,9%.

Les indices sont exprimés en année de référence 2015=100.


[1]A partir du 6 novembre 2020, au début de la deuxième vague de Covid-19, les commerces jugés non essentiels ont dû fermer leurs portes et certains rayons jugés non essentiels dans les grandes surfaces ont été supprimés. Depuis le 1er décembre 2020 ces commerces ont réouvert leurs portes aux clients et tous les rayons des grandes surfaces sont à nouveau accessibles.