
La Belgique, véritable carrefour logistique en Europe, se distingue par son réseau de voies navigables. Située entre la mer du Nord et les bassins de la Meuse et du Rhin, elle joue un rôle clé dans le transport de marchandises par voie d’eau. Mais quels sont les itinéraires les plus empruntés et quelles marchandises transitent sur nos canaux ?
Pour répondre à ces questions, nous vous présentons une nouvelle carte interactive dédiée à la navigation intérieure belge. Cet outil met en lumière les voies navigables qui supportent le plus gros trafic, telles que la liaison Escaut-Rhin, qui domine largement avec plus de 124,8 millions de tonnes transportées en 2023, représentant près de 33 % du total. La liaison Escaut maritime II et le canal Albert jouent également un rôle clé, avec respectivement 41,1 millions de tonnes (10,82 % du total) et 39,7 millions de tonnes (10,46 % du total).
D’autres axes stratégiques se distinguent, comme le canal Gand-Terneuzen (35,8 millions de tonnes, soit 9,43 %), le canal périphérique de Gand (27,8 millions de tonnes, soit 7,32 %) et le canal maritime Bruxelles-Escaut (11,8 millions de tonnes, soit 3,12 %).
À quoi sert cette carte ?
✅ Visualiser les flux principaux : Identifiez rapidement les axes fluviaux les plus empruntés, avec des données précises sur le tonnage transporté en 2023.
✅ Analyser les types de cargaisons : Découvrez si une voie est majoritairement utilisée pour le transport de conteneurs, de vrac liquide ou d'autres types de marchandises.
✅ Comprendre les enjeux logistiques : La carte met en évidence l’importance des ports maritimes dans l’approvisionnement de l’arrière-pays et le rôle stratégique de ces corridors pour l’économie belge.