Les longues listes d'attente dues au COVID-19 ont un lourd impact sur les soins médicaux

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Les longues listes d'attente dues au COVID-19 ont un lourd impact sur les soins médicaux

Chiffres révisés au 19.09.2022

En raison d'une correction de l’une de nos bases de données administratives concernant les revenus 2020, une révision de SILC 2021 est nécessaire.


En 2021, 3,7% des Belges ayant besoin de soins médicaux ne les ont pas reçus. Ce chiffre atteint 8,4% dans la Région de Bruxelles-Capitale, contre 5,9% en Région wallonne et 2,2% en Région flamande.

Les chômeurs (8,6%), les Belges dans les tranches de revenus les plus basses (8,1%), les locataires (6,3%) et les personnes isolées (6,2%) apparaissent comme les groupes les plus précaires.

Alors qu'en 2019 77,7% et en 2020 64% des personnes ayant un besoin non satisfait ont indiqué que la raison principale était financière, ce n'est plus le cas en 2021 (41,3%). Elles font plutôt référence, entre autres, aux longues listes d'attente. La pandémie de COVID-19 a joué un rôle important à cet égard: 66,4% de toutes les personnes ayant des besoins non satisfaits indiquent que les raisons sont liées au COVID. Ce chiffre grimpe même à 92,2% pour celles qui invoquent d’autres raisons que financières, notamment une liste d'attente trop longue.

Les besoins non satisfaits en matière de soins dentaires ont atteint 7,9% en 2021. Cela signifie qu'un peu moins de 8% des Belges n'ont pas reçu les soins dentaires nécessaires. Ce taux est de 13,3% à Bruxelles, de 10,5% en Wallonie et de 6,3% en Flandre. Là encore, d'autres raisons (notamment les listes d'attente) ont pris le pas sur les raisons financières. 83,9% des Belges qui n'ont pas reçu de soins dentaires pour cette raison font le lien avec la situation du COVID-19.

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