Les Belges ont entrepris 1,8 million de voyages en plus en 2018

Ménages
Les Belges ont entrepris 1,8 million de voyages en plus en 2018

Le nombre total de voyages effectués par la population belge a augmenté de 1,8 million (10%) entre 2017 et 2018. C’est ce qui ressort de l'enquête sur les voyages réalisée par Statbel, l'office belge de statistique. Les Belges ont effectué l’an dernier 20,5 millions de voyages d’au moins une nuit.

Un peu moins de deux tiers de la population belge a voyagé au moins une fois l’an dernier (64%).

12,15 millions de voyages comptaient 4 nuits et plus. Parmi ceux-ci, 5% sont des voyages pour motif professionnel.

Pour 8,35 millions de voyages, la durée du séjour était de 1 à 3 nuits. 11% de ces voyages ont été entrepris à des fins professionnelles.

La Belgique et la France sont les destinations favorites des vacances

Au total, la population belge a donc effectué 19,1 millions de voyages dans le cadre de ses vacances.

Pour les voyages courts, de 1 à 3 nuits, la Belgique est la première destination (41%). Elle est suivie par la France (22%) et les Pays-Bas (14%). La quasi-totalité de ces voyages (99%) se déroulent à l’intérieur des frontières de l’Union européenne.

Pour les voyages plus longs, de 4 nuits ou plus, c’est la France qui arrive en tête (26%), la Belgique et l’Espagne sont ex-aequo (14%). 84% de ces voyages ont pour destination un pays de l’Union européenne.

Nombre de vacances selon la destination  2018

Le plus de voyages longs en juillet, le plus de voyages courts en août

C’est au mois de juillet que les voyages de loisirs longs sont les plus nombreux: 3,3 millions. Le nombre de voyages longs au mois d’août ne s’élève qu’à 1,9 millions. La tendance est légèrement inversée pour les voyages de courte durée.

Nombre de vacances selon le mois de départ 2018

Vacances de 4 nuits ou plus : les hôtels et les voyages en voiture sont privilégiés

L’hôtel est l’hébergement privilégié pour plus d’un tiers des vacances de 4 nuits ou plus (38%). Viennent ensuite les locations (27%) et un logement gratuit chez des amis ou de la famille (20%).

Plus de la moitié de la population (52%) utilise la voiture, moto ou mobilhome comme principal moyen de transport pour ses vacances. En deuxième place arrive l’avion qui est utilisé dans 39% des vacances

L’enquête sur les voyages de la population belge existe depuis plus de vingt ans, mais, en 2017, une nouvelle méthodologie a été développée afin d’améliorer la qualité des résultats. Chaque trimestre, un échantillon représentatif de la population est interrogé sur ses voyages. Cette enquête s’intéresse à la totalité des voyages effectués, quels que soient la durée, la destination et le motif (privé ou professionnel). Elle est harmonisée au niveau européen.