3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées
En Belgique, 6% de le population âgée de 15 à 64 ans est fortement limitée dans ses activités quotidiennes en raison d’un handicap, d’une affection ou d’une maladie depuis six mois ou plus. Cela représente 473.000 personnes. Les personnes âgées sont surreprésentées: 55% d’entre elles sont âgées de 50 à 64 ans alors qu’elles représentent seulement 31% de la population totale étudiée. Cette forte limitation (depuis six mois ou plus) est aussi légèrement plus présente chez les femmes. C’est ce qui ressort des chiffres de Statbel, l'office belge de statistique, établis sur la base de l’Enquête sur les forces de travail 2024.
Les personnes fortement limitées depuis longtemps ont en moyenne un niveau d’instruction moins élevé: 44% d’entre elles ont au maximum un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur et 15% d’entre elles ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, alors que ces taux s’élèvent, respectivement, à 23% et 37% dans la population totale des 15 à 64 ans.
Situation sur le marché du travail
Lorsque les personnes sont fortement limitées dans leurs activités en raison d'un handicap, d’une affection ou d’une maladie de longue durée, cela a un impact sur leur situation professionnelle: seules 24% d’entre elles ont un emploi contre 67% de la population totale âgée de 15 à 64 ans (tableau 1).
Leur taux de chômage s’élève à 9%, contre 6% dans la population totale. En outre, près de trois quarts (73%) des personnes fortement limitées dans leurs activités depuis longtemps sont inactives. Elles n’ont donc pas d’emploi, n’en recherchent pas et/ou ne sont pas disponibles pour un travail. Le pourcentage d’inactifs dans la population totale âgée de 15 à 64 ans s’élève à 29%.
Tableau 1: Situation sur le marché du travail (2024)
| 15-64 ans | Fortement limité depuis longtemps | Population totale |
|---|---|---|
| Taux de chômage | 8,8% | 5,8% |
| Taux d’emploi | 24,4% | 66,7% |
| Pourcentage d’inactifs | 73,2% | 29,2% |
Assistance pour pouvoir travailler
À la question sur les formes d’assistance nécessaires pour pouvoir travailler, 83% des quelque 356.000 personnes non occupées fortement limitées depuis longtemps répondent qu’elles ne peuvent pas (plus) exercer d’activité rémunérée. Chez les 50-64 ans, ce pourcentage est de 89%, contre 76% chez les 15-49 ans (tableau 2).
Tableau 2[i]: Personnes non occupées âgées de 15 à 64 ans fortement limitées depuis longtemps en raison d’un handicap, d’une affection ou d’une maladie, selon leur capacité à exercer ou non une activité rémunérée, par tranche d'âge (2024)
| 15-64 ans | 15-49 ans | 50-64 ans | |
|---|---|---|---|
| Peut encore exercer une activité rémunérée | 59.000 | 38.000 | 21.000 |
| Ne peut (plus) exercer une activité rémunérée | 297.000 | 121.000 | 176.000 |
| Total | 356.000 | 159.000 | 198.000 |
| Pourcentage ne pouvant (plus) exercer une activité rémunérée | 83,4% | 76,1% | 88,9% |
34% des personnes non occupées âgées de 15 à 64 ans fortement limitées depuis longtemps qui seraient encore capable de travailler répondent qu’elles n'ont pas besoin d’assistance (tableau 3). Celles qui ont besoin d’assistance mentionnent le plus souvent l'aménagement du type de tâches (57%), suivi de l'aménagement de la quantité de travail (46%). À la troisième place, on trouve l’assistance de la part des collègues (21%). Un équipement adapté (14%), l’assistance pour les déplacements vers le lieu de travail (12%) et pour les déplacements sur le lieu de travail (8%) sont moins souvent cités comme formes d’assistance nécessaires pour pouvoir travailler.
Tableau 3[i]: Personnes non occupées âgées de 15 à 64 ans fortement limitées depuis longtemps en raison d’un handicap, d’une affection ou d’une maladie qui pourraient encore travailler: formes d'assistance nécessaires pour pouvoir travailler (2024)
| Total | 59.000 | |
|---|---|---|
| Aménagement du type de tâches | 34.000 | 57,5% |
| Aménagement de la quantité de travail | 28.000 | 46,4% |
| Assistance de la part des collègues | 13.000 | 21,3% |
| Équipement adapté | 8.000 | 14,2% |
| Assistance pour les déplacements vers le lieu de travail | 7.000 | 12,3% |
| Assistance pour les déplacements sur le lieu de travail | 5.000 | 8,4% |
| Aucune assistance nécessaire | 20.000 | 33,5% |
Plusieurs réponses possibles par personne
Remarque: les chiffres et pourcentages indiqués dans le tableau ci-dessus dépassent le total de 59.000 personnes ou 100%, car plusieurs formes d'aide pouvaient être sélectionnées.
Note méthodologique
Les chiffres rapportés sont des estimations réalisées sur la base de l’Enquête sur les forces de travail (EFT) de 2024. Dans cette enquête, quelques questions sur la santé sont posées dans le premier questionnaire. En 2024, près de 25.000 personnes âgées de 15 à 64 ans ont répondu à ces questions. 1.689 répondants ont déclaré être fortement limités en raison d’un handicap, d’une affection ou d’une maladie depuis 6 mois ou plus. Si l’on extrapole à la population totale, il s’agit d’environ 473.000 personnes dont 356.000 personnes sans emploi.
Les résultats sur le fait d’être fortement limité ou non en raison d’un handicap, d’une affection ou d’une maladie sont basés sur les réponses (subjectives) du répondant (ou de son représentant) et sont indépendants de toute reconnaissance éventuelle du handicap ou du problème de santé de longue durée par une instance officielle. Ils ne sont donc pas comparables avec les données administratives relatives aux personnes souffrant d’un handicap ou d’un problème de santé de longue durée.
[i] Les tableaux 2 et 3 concernent les personnes non occupées: il s'agit des personnes sans emploi qui sont au chômage BIT ou inactives. Il convient de noter que les personnes qui sont absentes (pour une longue durée) de leur travail pour cause de maladie font partie de la population occupée et ne sont pas reprises dans les tableaux 2 et 3 (les définitions selon le Bureau international du Travail).