L'enseignement à distance est difficile pour 6,2% des Belges ayant des enfants scolarisés

Ménages
L'enseignement à distance est difficile pour 6,2% des Belges ayant des enfants scolarisés

Chiffres révisés au 19.09.2022

En raison d'une correction de l’une de nos bases de données administratives concernant les revenus 2020, une révision de SILC 2021 est nécessaire.


Etant donné que le pays est entré en confinement au printemps 2020 et que de nombreuses écoles sont passées à l'enseignement à distance, nous avons demandé aux Belges ayant des enfants scolarisés dans quelle mesure ils pouvaient permettre à tous leurs enfants de participer à des cours en ligne.

6,2% d'entre eux ont indiqué qu'ils ne disposaient pas d'un nombre suffisant d'ordinateurs/d'appareils mobiles et/ou d'une connexion internet stable. Ce chiffre est de 8,3% à Bruxelles, 6,9% en Flandre et 4,4% en Wallonie. Les groupes vulnérables sont les Belges qui se situent dans la tranche de revenus la plus basse (13,7%), les locataires (11,2%) et les membres de familles monoparentales (10,4%).

Les résultats montrent également que les Bruxellois et les Wallons sont plus souvent dans l’impossibilité de participer aux cours en ligne pour d'autres raisons que les Flamands. L'une de ces raisons est que d'autres formes d'enseignement à distance ont été organisées que les cours en ligne.

Plus sur ce thème: