Accidents et victimes de la circulation 2018
En 2018, on a dénombré 38.455 accidents de la route faisant au total 49.354 victimes dont 45.114 blessés légers, 3.636 blessés graves et 604 personnes ayant perdu la vie dans les 30 jours suivant l’accident. C’est ce qu’il ressort des derniers chiffres sur les accidents de la circulation publiés par Statbel, l'office belge de statistique.
Par rapport à 2017, cela représente une légère hausse du nombre d’accidents (+1,1%) et de blessés légers (+0,9%) et une diminution plus marquée du nombre de blessés graves (-3,3%).
Le nombre de décès dans les 30 jours suivant l’accident a baissé de 0,8%.
Belgique | 2017* | 2018 | 2017/2018 |
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Nombre d’accidents | 38.025 | 38.455 | +1,1% |
Nombre de victimes | 49.081 | 49.354 | +0,6% |
Nombre de tués 30 jours | 609 | 604 | -0,8% |
Nombre de blessés graves | 3.762 | 3.636 | -3,3% |
Nombre de blessés légers | 44.710 | 45.114 | +0,9% |
* Chiffres révisés |
Nombre d’accidents et de victimes par région et par province
Les tableaux ci-dessous montrent l’évolution du nombre d’accidents et de victimes par région.
Le nombre d’accidents baisse légèrement en Wallonie (-0,3%) et à Bruxelles (-0,3%) mais augmente en Flandre (+2%).
En termes de victimes, la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie enregistrent une baisse de respectivement 1,5% et 0,6%. La Flandre connaît, quant à elle, une augmentation de 1,4%.
Le nombre de tués dans les 30 jours suivant l’accident a baissé de 12,5% en Région de Bruxelles-Capitale et de 4,5% en Wallonie. Dans la Région flamande, cet indicateur a augmenté de 3,7%, passant de 299 tués dans les 30 jours en 2017 à 310 en 2018.
En ce qui concerne les blessés graves, on note une diminution de 8,8% en région bruxelloise, 4,2% en Wallonie et 2,6% en Flandre. Au niveau des blessés légers, Bruxelles et la Wallonie ont enregistré une diminution de respectivement 1,1% et 0,2% tandis que ce chiffre augmente en Flandre (+1,8%).
Région de Bruxelles-Capitale | 2017* | 2018 | 2017/2018 |
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Nombre d’accidents | 3.846 | 3.833 | -0,3% |
Nombre de victimes | 4.602 | 4.532 | -1,5% |
Nombre de tués 30 jours | 24 | 21 | -12,5% |
Nombre de blessés graves | 194 | 177 | -8,8% |
Nombre de blessés légers | 4.384 | 4.334 | -1,1% |
* Chiffres révisés |
Région flamande | 2017* | 2018 | 2017/2018 |
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Nombre d’accidents | 23.239 | 23.714 | +2,0% |
Nombre de victimes | 29.782 | 30.208 | +1,4% |
Nombre de tués 30 jours | 299 | 310 | +3,7% |
Nombre de blessés graves | 2.594 | 2.526 | -2,6% |
Nombre de blessés légers | 26.889 | 27.372 | +1,8% |
* Chiffres révisés |
Région wallonne | 2017* | 2018 | 2017/2018 |
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Nombre d’accidents | 10.940 | 10.908 | -0,3% |
Nombre de victimes | 14.697 | 14.614 | -0,6% |
Nombre de tués 30 jours | 286 | 273 | -4,5% |
Nombre de blessés graves | 974 | 933 | -4,2% |
Nombre de blessés légers | 13.437 | 13.408 | -0,2% |
* Chiffres révisés |
En 2018, les provinces où l’on dénombre le plus grand nombre de tués dans les 30 jours sont : le Hainaut (91), la Flandre occidentale (82), Liège (76) et la Flandre orientale (71). En revanche, les provinces du Brabant wallon (18) de Luxembourg (35) et Brabant flamand (35) affichent le moins de tués 30 jours.
Evolution plus positive chez les jeunes
En 2018, 106 jeunes entre 20 et 29 ans ont trouvé la mort sur nos route, ce qui en fait, avec 17,5% des victimes mortelles, le groupe d’âge le plus touché. Sur le long terme, on note toutefois une amélioration sensible. En 2005, 264 jeunes dans la vingtaines ont perdu la vie sur nos routes. Ils représentaient alors 23,3% des tués. Chaque année, le bilan des catégories d’âge des plus jeune s’améliore sensiblement plus que les autres. Le nombre de jeunes tués entre 10 et 19 ans a notamment été divisé par quatre entre 2005 et 2018 et le nombre victimes de moins de 5 ans est passé de 19 à 3.
Parallèlement, le nombre de tués parmi les plus âgés baisse plus lentement et ou augmente même pour les 80 ans et plus.
2005 | 2010 | 2015 | 2018 | 2018/2005 | |
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de 0 à 9 ans | 25 | 20 | 12 | 8 | -68,0% |
dont 0 à 4 ans | 19 | 13 | 9 | 3 | -84,2% |
de 10 à 19 ans | 101 | 64 | 43 | 26 | -74,3% |
de 20 à 29 ans | 264 | 225 | 159 | 106 | -59,8% |
de 30 à 39 ans | 197 | 151 | 107 | 90 | -54,3% |
de 40 à 49 ans | 169 | 106 | 92 | 74 | -56,2% |
de 50 à 59 ans | 116 | 92 | 106 | 85 | -26,7% |
de 60 à 69 ans | 87 | 65 | 86 | 76 | -12,6% |
de 70 à 79 ans | 90 | 71 | 70 | 64 | -28,9% |
80 ans et plus | 58 | 50 | 80 | 66 | +13,8% |
âge inconnu | 24 | 6 | 7 | 9 | -62,5% |
Qui sont les victimes des accidents de la route ?
En 2018, la majorité des tués dans les 30 jours sont des automobilistes (275). Ils sont suivis par les cyclistes (89), les motocyclistes (87) et les piétons (74). La somme de ces 4 catégories donne un total de 87% des tués 30 jours.
En comparaison avec 2017, les voitures ont connu une diminution de 3,5% du nombre de tués dans les 30 jours (de 285 en 2017 à 275 en 2018). Il s’agit du meilleur résultat obtenu pendant la période 2005 – 2018.
Le nombre de tués dans les 30 jours diminue de 22% chez les piétons par rapport à 2017. Il s’agit, là aussi, du meilleur résultat depuis 2005.
Pour les vélos, le total est de 89 en 2018 contre 76 en 2017, soit une hausse de 17%.
Enfin, on a dénombré 13% de motocyclistes en plus (motos de plus de 400cc et de moins de 400cc) tués dans les 30 jours.
2005 | 2010 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2018/2017 | |
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Voiture 1 | 627 | 451 | 376 | 343 | 285 | 275 | -3,5% |
Camionnette | 43 | 39 | 37 | 38 | 29 | 30 | +3,4% |
Poids lourd 2 | 17 | 14 | 16 | 24 | 16 | 19 | +18,8% |
Motocyclette 3 | 124 | 103 | 105 | 79 | 77 | 87 | +13,0% |
Cyclomoteur 4 | 33 | 23 | 20 | 16 | 24 | 18 | -25,0% |
Piéton 5 | 109 | 108 | 94 | 81 | 95 | 74 | -22,1% |
Bicyclette 6 | 76 | 73 | 90 | 81 | 76 | 89 | +17,1% |
Autres 7 | 9 | 6 | 15 | 2 | 4 | 10 | +150,0% |
Inconnu | 93 | 33 | 9 | 6 | 3 | 2 | -33,3% |
Total | 1.131 | 850 | 762 | 670 | 609 | 604 | -0,8% |
1 voiture voyageurs, mixte, minibus, véhicule de camping 2 camion, tracteur plus semi-remorque, tracteur seul 3 moins de 400cc et plus de 400cc 4 A,B, à 3 ou 4 roues 5 Autre piéton, personne en fauteuil roulant, poussant un deux roues 6 vélo normal et électrique 7 Tracteur agricole, autobus, autocar, cavalier, autre usager, véhicule attelé |