Le tourisme en Belgique en 2016: hausse prudente après un printemps et un été difficiles

Entreprises
L'enfant joue sur la plage

36.855.214 nuitées ont été réservées en 2016 en Belgique. Cela représente une diminution de 4% par rapport à 2015. Surtout la période d'avril (-15%) à août inclus (-5%) affiche un nombre de nuitées nettement inférieur aux chiffres de 2015. A partir de novembre, le secteur retrouve son niveau de 2015, avec de légères augmentations de 2% en novembre et 5% en décembre.

image

La Région de Bruxelles-Capitale connait la plus forte baisse, avec 19% de nuitées en moins par rapport à 2015. Le creux se situe aux mois d'avril et mai 2016, avec un recul du nombre de nuitées de 34% et 33% ainsi qu’en août avec une chute allant jusqu’à 36%.

 

image

La Région flamande a connu une baisse annuelle de 2% ; avril affichant 15% de recul.

La Région wallonne n'a pas connu de recul en avril alors qu’en mai, le nombre de nuitées a diminué de 5%. Sur l’ensemble de l’année, la Wallonie affiche même une hausse de 2%.

Lors de l’interprétation de ces chiffres, il faut toutefois tenir compte du fait que les vacances scolaires ne tombent pas chaque année pendant les mêmes mois.

 

imageimage

La moitié des nuitées en Belgique ont été réservées dans un hôtel (47%). Viennent ensuite les logements de vacances[1] (17%), les parcs de vacances (15%) et les auberges de jeunesse (10%). Ces proportions n'ont pratiquement pas changé par rapport à 2015.

Des chiffres sont récoltés sur les pays d'origine des personnes ayant réservé ces nuitées:

54% des nuitées en Belgique ont été réservées par des Belges en 2016.

Les 46% de nuitées restantes sont réservées par des voyageurs provenant notamment des Pays-Bas (13%), de France (7%), d'Allemagne (6%), du Royaume-Uni (5%), des Etats-Unis (2%), d'Espagne (2%) et d'Italie (1%).

Il existe toutefois de grosses de différences entre les régions touristiques, les provinces et les régions en ce qui concerne les proportions de Belges et d'étrangers ainsi que les pays d'origine. Vous trouverez toutes les informations dans les tableaux publiés.

[1] Les chiffres pour cette catégorie sont basés sur un échantillonnage au niveau des provinces, excepté à la côte car ceux-ci proviennent des agences immobilières.