Le chiffre d'affaires des entreprises belges, à l'exception des secteurs agricole et financier, s'élevait à 402,9 milliards d'euros au premier trimestre 2022, soit une hausse de 24,4% par rapport à la même période un an plus tôt.
Au premier trimestre 2022, nous observons la plus forte hausse du chiffre d’affaires par rapport à la même période de 2021 dans l’horeca (+129%) et dans le secteur de ‘arts, spectacles et activités récréatives’ (+73%). Ces augmentations sont, bien entendu, dues au fait que les entreprises de ces secteurs ont été fermées au premier trimestre 2021 (le secteur de l'horeca ne pouvait proposer que des plats à emporter et les événements étaient interdits), tandis que les entreprises de ces secteurs étaient à nouveau actives au premier trimestre 2022.
Des hausses importantes du chiffre d'affaires au premier trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021 ont également été enregistrées dans le secteur " Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné" (+45%) et dans celui des "Autres services" (+35%). Ce dernier secteur comprend les professions de contact, qui étaient encore partiellement fermées au premier trimestre 2021, ce qui n'était pas le cas au premier trimestre 2022. Dans l'industrie et dans le secteur du "transport et entreposage", le chiffre d'affaires du premier trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021 augmente de 27%. Des hausses significatives du chiffre d'affaires ont également été enregistrées dans tous les autres secteurs d'activité, les secteurs les plus importants enregistrant des hausses comprises entre 11 et 23 %.
Les résultats du premier trimestre 2022 sont provisoires. Ces résultats pourront être révisés quand des données additionnelles seront disponibles.