Le chiffre d’affaires des entreprises a augmenté de 24,3% par rapport au même trimestre de l’an dernier

Entreprises
Le chiffre d’affaires des entreprises a augmenté de 24,3% par rapport au même trimestre de l’an dernier

Le chiffre d'affaires des entreprises belges, à l'exception des secteurs agricole et financier, s'élevait à 408,9 milliards d'euros au quatrième trimestre 2021, soit une hausse de 24,3% par rapport à la même période un an plus tôt.

Cette forte hausse est bien entendu la conséquence du fait que, dans un certain nombre de secteurs économiques, les entreprises étaient à nouveau fermées au quatrième trimestre 2020 (notamment l’horeca et le secteur événementiel) ou étaient confrontées à des mesures restrictives (comme le commerce, par exemple) alors que les entreprises de la plupart des secteurs étaient pleinement actives au quatrième trimestre 2021. En raison du contexte fortement modifié, une comparaison avec la situation prévalant avant la crise du COVID-19 est donc plus appropriée. Par rapport au quatrième trimestre de 2019, la hausse du chiffre d'affaires s’élève à 19%. Derrière cette hausse se cachent toutefois des évolutions très variées.

Parmi les grands secteurs économiques, c’est dans le commerce (+25%) que nous observons la plus forte hausse du chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2021 par rapport à la même période de 2019. Deux tiers de cette hausse s'explique par l'augmentation du commerce de biens de consommation, de machines et de produits intermédiaires et un tiers par la restructuration d'une multinationale qui opérait encore dans la section D de la Nace en 2019. Dans l’industrie, nous observons une hausse du chiffre d’affaires de 18%. Dans d’autres secteurs économiques importants, comme les activités spécialisées, scientifiques et techniques, le secteur des TIC et le secteur « transports et entreposage », la hausse se situe entre 12 et 16%. Nous observons des hausses du chiffre d’affaires plus limitées dans la construction (+9%) ainsi que dans les activités de services administratifs et de soutien (+3%), un secteur auquel appartiennent les activités de location et location-bail et les activités des agences de placement de main-d'œuvre. Des baisses du chiffre d’affaires ont par contre été enregistrées dans les secteurs des « arts, spectacles et activités récréatives » (-4,5%) et de l’horeca (-2,2%), des secteurs qui étaient encore confrontés à des mesures restrictives au quatrième trimestre 2021, comme l’utilisation du covid safe ticket, la limitation du nombre de spectateurs et l’heure de fermeture dans l’horeca.

Les résultats du quatrième trimestre 2021 sont provisoires. Ces résultats pourront être révisés quand des données additionnelles seront disponibles.