Le chiffre d’affaires des entreprises a augmenté de 12,7% au quatrième trimestre de 2022

Entreprises
Le chiffre d’affaires des entreprises a augmenté de 12,7% au quatrième trimestre de 2022

Le chiffre d'affaires des entreprises belges, à l'exception des secteurs agricole et financier, s'élevait à 456 milliards d'euros au quatrième trimestre 2022, soit une hausse de 12,7% par rapport à la même période un an plus tôt.

Au quatrième trimestre 2022, les plus fortes hausses du chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2021 sont observées dans les secteurs ‘arts, spectacles et activités récréatives’ et de l’horeca. La hausse du chiffre d’affaires y atteint respectivement 29% et 24%. Ces augmentations sont naturellement dues au fait qu’au quatrième trimestre 2021, les entreprises de ces secteurs étaient encore confrontées à des mesures restrictives en raison de la crise du Covid-19 (une heure de fermeture dans l’horeca et des restrictions sur le nombre de spectateurs autorisés lors des événements étaient encore en vigueur). Au quatrième trimestre 2022, en revanche, les entreprises de ces secteurs étaient à nouveau pleinement actives.

A deux exceptions près, on enregistre dans tous les autres secteurs économiques des hausses de chiffre d'affaires comprises entre 3% et 17% au quatrième trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021. Ces augmentations sont le résultat, d'une part, d'une augmentation de l'activité et, d'autre part, de l'inflation (augmentation des prix à la production).

Les résultats du quatrième trimestre 2022 sont provisoires. Ces résultats pourront être révisés quand des données additionnelles seront disponibles.