Au premier trimestre 2025, 66,9% des Belges[1] se sont sentis tout le temps (9,3%) ou la plupart du temps (57,6%) heureux. Les étudiants (74 %) et les travailleurs (72,4 %) se sentent plus souvent heureux que les pensionnés (64,5 %), les chômeurs (43,6 %) et surtout que les personnes en incapacité de travail de longue durée (30,5 %). C’est ce qui ressort des nouveaux résultats de Statbel, l'office belge de statistique.
Les relations personnelles obtiennent de bons scores, la situation financière de moins bons
Statbel interroge tous les trimestres les Belges sur leur bien-être personnel et leurs conditions de vie. Cette enquête montre que 70,6 % des personnes interrogées sont très satisfaites de leurs relations personnelles. Pourtant, 9,1% des personnes se sont senties seules tout le temps ou la plupart du temps.
La satisfaction à l’égard de la situation financière est, quant à elle, moins grande : à peine plus d'une personne sur trois (37,9 %) est très satisfaite de sa situation financière. Par ailleurs, 37,5 % des personnes interrogées ont déclaré qu'il leur était très difficile à assez difficile de joindre les deux bouts. Pour 66,5 % d'entre elles, le revenu était plus ou moins identique à celui de l'année précédente, et 21,5 % ont déclaré avoir un revenu supérieur à celui de l'année précédente.
Enfin, 55,1 % ont déclaré que leur satisfaction globale à l'égard de la vie était élevée.
[1]Le terme "Belges" est utilisé ici pour décrire les habitants de ménages privés en Belgique. Ces chiffres sont issus d’une enquête dans laquelle Statbel interroge chaque trimestre quelque 5.000 Belges âgés de 16 à 74 ans sur leur bien-être personnel et leurs conditions de vie.