
En 2019, 24,6% des entreprises de 10 employés et plus ont reçu des commandes passées via un site internet ou des 'apps'. Parmi ces entreprises 98% ont reçu des commandes provenant de Belgique, 50% provenant de l’Union européenne et 24% effectuées par des clients hors UE. Sans surprise, ce sont les grandes entreprises (d’au moins 250 employés) qui s’exportent le plus. Parmi les 44,6% d’entre elles à avoir vendu en ligne, 60% l’ont fait avec des clients européens et 34% avec des clients hors de l’Union.
Un quart des entreprises de 50 à 249 employés ont reçu des commandes en ligne. Parmi celles-ci, respectivement 53% et 29% ont commercé avec un autre pays de l’Union européenne ou un pays hors de l’Union.
Les plus petites entreprises (entre 10 et 49 employés) sont à peu près aussi nombreuses (24%) à avoir reçu des commandes passées via un site internet ou des 'apps' mais s’exportent légèrement moins : 48% dans l’UE et 22% en dehors.
C’est ce qui ressort des résultats de l’Enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises[1][2] 2019 réalisée par Statbel, l’office belge de statistique.
e-commerce
En Belgique, sept entreprises sur dix possèdent un site internet contenant une description des biens et des services et une liste des prix (une augmentation de 5,3% par rapport à l’année précédente).
Le pourcentage des entreprises ayant reçu des commandes via un site web ou des applications est resté stable par rapport à l’année précédente.
Médias sociaux
Sept entreprises sur dix utilisent les médias sociaux. Cette proportion est de neuf sur dix pour les entreprises d’au moins 250 personnes. La plus forte augmentation a été enregistrée chez les entreprises de 10 à 49 personnes, soit une augmentation de 13 points de pourcentage en deux ans (de 55,8% à 68,8%).
Vitesse de connexion
En 2019, quasi toutes les entreprises de 10 employés et plus se connectent à internet via une connexion haut débit fixe ou mobile (98,3%). En 2014, ce taux s’élevait à 95,7%. L’évolution des vitesses de téléchargement est plus marquée : six entreprises sur dix se connectent à internet avec une vitesse de téléchargement d’au moins 30 Mbits/s, pour seulement quatre sur dix en 2014.
Les vitesses de téléchargement faibles, de moins de 10 Mbits/s, ne concernent plus que 16,1% des entreprises au lieu de 25,5% en 2014. De plus, près d’un tiers des entreprises (31,5%) est désormais connecté à internet à une vitesse supérieure à 100 Mbits/s, pour 16,9% en 2014.
Evolution de la vitesse de téléchargement des connexions internet dans les entreprises de 10 employés et plus
Dans les entreprises d’au moins 250 personnes, l’internet rapide (au moins 100 Mbits/s) est présent dans plus de la moitié des cas (54,8%) et plus de huit grandes entreprises sur dix ont une vitesse de téléchargement d'au moins 30 Mbit/s.
Sécurité
En Belgique, plus de neuf entreprises sur dix utilisent des mesures de sécurité pour les TIC. Pour les entreprises d’au moins 250 personnes, cette proportion est de quasi 100%. Sept entreprises sur dix utilisent une authentification par mot de passe fort et changé régulièrement. 57,3% des entreprises sensibilisent leur personnel à leurs obligations en matière de sécurité des TIC. Ce pourcentage est de 91,3% pour les entreprises d’au moins 250 personnes. 39,9% des entreprises déclarent que les activités liées à la sécurité des TIC sont exécutées par leurs propres salariés. Cette proportion est de 85,0% chez les entreprises d’au moins 250 personnes. 77,5% des entreprises font exécuter les activités liées à la sécurité des TIC par des externes.
Enfin, deux entreprises sur dix utilisent des informations sur le comportement des visiteurs lors de leurs visites sur le site internet de l’entreprise.
[1] Les entreprises d’au moins 10 personnes.
[2] Enquête organisée au niveau européen sur base des règlements (CE) 808/2004 du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 et (CE) 1006/2009 du Parlement européen et du Conseil du 16 septembre 2009.