Jusqu’à la mi-mars, les Belges n’ont pas restreint leurs voyages

Ménages
Voyages effectués par la population belge

Statbel, l’office belge de statistique, publie aujourd’hui les résultats de l’enquête sur les voyages réalisée en 2019 ainsi qu’une première estimation provisoire des voyages réalisés lors du 1er trimestre 2020.

Il ressort de cette estimation provisoire que la population belge semble avoir plus voyagé en ce début d’année 2020 qu’en 2019, et ce, jusqu’à la mi-mars et le début des mesures de confinement dues à la crise du Covid-19. Les vacances de Carnaval, qui se sont déroulées dans la deuxième quinzaine de février ont notamment eu au moins autant de succès que celles de 2019, qui ont eu lieu la première quinzaine de mars.

Du 1er janvier au 14 mars 2020, on estime à un peu plus de 3 millions le nombre de voyages réalisés par la population belge, soit 14% de plus qu’un an plus tôt sur la même période.

reizen

Les Belges ont effectué 23 millions de voyages en 2019

En 2019, près de 23 millions de voyages ont été effectués par la population belge. 40% de ces voyages ont duré une à trois nuits et 60% quatre nuits ou plus.

11% des voyages les plus courts avaient un motif professionnel contre seulement 4% pour les voyages les plus longs.

L’enquête sur les voyages[1] s’intéresse à la totalité des voyages effectués, quels que soient la durée, la destination et le motif (privé ou professionnel). Chaque trimestre, un échantillon représentatif de la population est interrogé sur ses voyages. Cette enquête est harmonisée au niveau européen (https://ec.europa.eu/eurostat/web/tourism/overview).

Les 2 destinations plébiscitées : la France et la Belgique

Voyages pour raisons professionnelles mis à part, la population belge a effectué 21 millions de voyages pour les vacances. La Belgique arrive en tête des destinations (42%) des séjours de courte durée, de une à trois nuits. La France (18%) et les Pays-Bas (16%) arrivent ensuite.

Pour les vacances de quatre nuits ou plus, la France est la destination privilégiée (23%), devant la Belgique (13%) et l’Espagne (12%).

Si la quasi-totalité des voyages de courte durée (98%) ont pour destination un pays de l’Union européenne, cette proportion passe à 83% lorsque l’on observe les voyages de plus longue durée.

TRVL-2019_g1_fr

C’est en juillet que les départs en vacances sont les plus nombreux (4 millions), le mois d’août en comptabilisant 2,9 millions.

TRVL-2019_g2_fr

L’hébergement varie selon la destination

Dans 35% des cas, les vacances de quatre nuits ou plus se déroulent à l’hôtel. 29% ont lieu dans une location de vacances et 20% dans un hébergement offert gratuitement par des amis ou de la famille. Cela varie néanmoins fortement selon le pays de destination. Lorsque les Belges se rendent en France pour quatre nuits ou plus, ils privilégient la location de vacances (39%). De même quand ils restent en Belgique (37%). Par contre, 52% des vacances en Italie et 49% de celles en Espagne se déroulent à l’hôtel.

TRVL-2019_g3_fr

Enfin, 61% des déplacements pour des vacances de quatre nuits ou plus dans l’Union européenne se font en voiture, 30% en avion et 9% via un autre moyen de transport.


[1] En 2017, une nouvelle méthodologie a été développée afin d’améliorer la qualité des résultats.