Janvier 2021: actualisation annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC)

Prix à la consommation
Janvier 2021: actualisation annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC)

Janvier 2021: actualisation annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) avec comme année de référence 2013 = 100

L'indice des prix à la consommation (IPC) ayant pour année de référence 2013 = 100, qui est entré en application en janvier 2014, est un indice en chaîne actualisé annuellement en janvier. Grâce à ces actualisations annuelles, l'indice reste représentatif au fil du temps et l'inflation mesurée n'est pas biaisée au fur et à mesure que l'indice vieillit.

Pour l’année de référence 2013 = 100, il s’agit de la septième actualisation consécutive. Dans le cas d’un indice en chaîne, le choix de l'année de référence, c’est-à-dire l’année durant laquelle la moyenne de l’indice est égale à 100, est purement mathématique. L'année de référence actuelle est 2013, ce qui signifie que la moyenne des indices à tous les niveaux pour cette année est donc de 100.

Avec un indice en chaîne, la représentativité et la qualité de l’indice est garantie au fil du temps, notamment grâce à une actualisation du panier de produits, du perfectionnement des méthodes de calcul, de l'intégration de nouvelles sources de prix et de la représentativité de l'échantillon de magasins.

Voici un aperçu des principales modifications en 2021. La Commission de l’indice, composée de représentants du monde académique et de représentants des partenaires sociaux, a remis un avis positif unanime au ministre de l’Économie. Le ministre suit cet avis et les adaptations seront donc appliquées par Statbel pour l’indice des prix à la consommation de janvier 2021.

Les adaptations à l’IPC en 2021

1. Utilisation du webscraping pour les articles d’habillement

Statbel poursuivra l'intégration des nouvelles données (comme des big data via scanner data et webscraping) comme sources de l'indice des prix à la consommation. L'utilisation de scanner data (données scannées aux caisses) et du webscraping (collecte automatique de données sur des pages web) améliore la précision de l'IPC. En effet, l'indice des prix d'un groupe de produits ne doit plus être basé sur un échantillon de produits relativement limité et peut intégrer les prix d'une multitude d’articles vendus. Grâce à cette nouvelle méthode, l'indice reflète plus fidèlement le comportement d'achat réel des consommateurs. En outre, cette approche a permis de garantir le calcul correct et en temps voulu de l'indice pendant l'année 2020 marquée par le coronavirus.

Depuis début 2019, l'indice des chaussures est calculé au moyen du webscraping. Depuis 2021, l'évolution des prix des articles d’habillement est mesurée au moyen du webscraping. A cet effet, des données sont collectées quasi quotidiennement sur les sites internet des principaux détaillants. Il n'y a pas de présélection des ‘témoins’. Tous les articles vendus sont collectés par webscraping avec leurs métadonnées (les caractéristiques du produit). Il est ainsi possible de suivre l’évolution des prix de l’offre totale plutôt qu’un échantillon plus limité avec des relevés de prix classiques.

En 2020, 28 % du poids des prix du panier de l'indice ont été suivis à l’aide des big data (scanner data ou webscraping). Avec l’ajout du webscraping pour les articles d’habillement à partir de janvier 2021, environ 33% du panier est désormais basé sur des prix collectés au moyen de big data.

CIOCOP Big data dans l'IPC 2020 (‰) 2021 (‰)
01 Produits alimentaires et boissons non alcoolisées 175.50 178.87
02 Boissons alcoolisées et tabac 24.66 25.22
05.5.2.2 Accessoires divers pour la maison et le jardin 3.50 3.43
05.6.1 Biens d'équipement ménager non durables 9.06 8.92
09.3.4.2 Produits pour animaux de compagnie 7.44 7.46
09.5.4.1 Produits de papier 0.86 0.85
09.5.4.9 Matériel pour écrire et dessiner 1.79 1.83
12.1.3 Autres appareils et produits pour soins corporels 14.66 14.56
Total scanner data 237.47 241.14
07.3.1.1.11 Voyage en train à l'étranger 0.41 0.41
09.1.4.1.01 Disque Blu-ray 0.40 0.36
09.1.4.1.02 DVD (musique ou film) 0.40 0.36
09.3.1.1.02 Jeu vidéo pour console 0.46 0.49
09.6.0.1.01 Week-end dans les Ardennes 2.10 2.10
09.6.0.1.02 Week-end à la mer    
11.2.0.1.01 Chambre d'hôtel 6.21 6.20
07.1.1.2 Voitures automobiles d’occasion 15.38 16.06
04.1.2.1.01 Loyer d'un kot étudiant 3.45 3.60
03.2.1.1 Chaussures pour hommes 3.55 3.47
03.2.1.2 Chaussures pour femmes 5.36 5.17
03.2.1.3 Chaussures pour enfants et nourrissons 3.32 3.24
12.3.2.9.02 Lunettes de soleil 1.98 1.96
03.1.2.1 Vêtements pour hommes   11.55
03.1.2.2 Vêtements pour femmes   24.10
03.1.2.3 Vêtements pour enfants et nourrissons   7.67
Total webscraping 43.02 86.75
Total scanner data et webscraping 280.49 327.89
Part des big data dans l'IPC (poids) 28% 33%

2. Adaptations au panier de produits

Lors de chaque actualisation annuelle, des témoins représentatifs sont ajoutés au panier et des témoins moins représentatifs sont supprimés.

En 2021, 5 témoins sont ajoutés au panier et 2 sont supprimés.

Nouveaux Supprimés
- Vitamines, minéraux et compléments alimentaires - GPS
- Consultation chez le psychologue - Mouchoir en coton
- Coffre de toit  
- Souris d’ordinateur  
- Clavier  

Signalons également que dans le courant de l’année 2020, certains nouveaux produits représentatifs liés au covid-19 (le masque buccal et le gel désinfectant par exemple) ont déjà été intégrés automatiquement dans le calcul de l’indice via les scanner data. L’utilisation des scanner data présente en effet l’avantage que des produits peuvent être intégrés automatiquement dans le calcul de l’indice dès qu’ils sont significatifs pour les chiffres de vente.

L’ajout des 5 témoins ci-dessus s’est effectué au sein de groupes de produits qui sont actuellement suivis via des relevés de prix classiques. De manière générale, des produits sont ajoutés car ils représentent une part importante d’un groupe de produits ou parce qu’un groupe ne contenait qu’un nombre limité de témoins.

Ainsi :

  • Les vitamines, minéraux et compléments alimentaires ont été ajoutés au groupe des produits pharmaceutiques, qui ne contenait jusqu’à présent que les médicaments ;
  • La consultation chez le psychologue a été ajoutée au groupe des autres services paramédicaux qui ne contenait jusqu’à présent que la séance individuelle de kinésithérapie ;
  • Le coffre de toit a été ajouté au groupe des accessoires pour véhicules particuliers qui ne comportait que l’éclairage pour vélo.
  • La souris d’ordinateur et le clavier sont ajoutés au groupe des accessoires pour ordinateur individuel qui contenait déjà deux témoins (le répéteur Wifi et l’imprimante), ce qui accroît la représentativité au sein de ce groupe, notamment avec l’influence de l’augmentation du télétravail.

Les deux témoins GPS et mouchoir en coton ont été supprimés car leur importance diminue d’année en année. De plus en plus de voitures possèdent un GPS intégré et les consommateurs utilisent de plus en plus des mouchoirs en papier. Ces derniers sont déjà suivis à l’aide de scanner data.

La définition de deux témoins est temporairement modifiée à la suite du covid-19, à savoir les billets d'avion et les vacances organisées à l’étranger. Pour ces deux témoins, seules les destinations européennes sont temporairement conservées au vu des restrictions actuelles.

Pour être complets, signalons également qu‘avec le passage des relevés de prix traditionnels au webscraping pour les vêtements en 2021 - qui entraîne la disparition du concept traditionnel de "témoin" -, 50 témoins au total vont disparaître du panier. Toutefois, la suppression de ces témoins est plus que compensée par le webscraping. En fait, le contenu de trois groupes de la COICOP (vêtements pour hommes, vêtements pour femmes, vêtements pour enfants et nourrissons) au niveau publié le plus détaillé est modifié ou élargi et les 50 témoins supprimés font toujours partie du panier de l'indice. Toutefois, l'indice sera beaucoup plus représentatif grâce à l’utilisation du webscraping étant donné que l’on n'est plus limité à 50 définitions strictes de produits mais que désormais, l'ensemble de l'offre est suivi.

3. Schéma de pondération 2021

Le modèle de consommation "normal" a été sérieusement biaisé en 2020 par la pandémie de coronavirus. Même si l’on peut déjà estimer que certaines habitudes de consommation seront encore légèrement différentes en 2021, l’on peut partir du principe que les métiers de contact et l’horeca rouvriront dans le courant de cette année et que les habitudes de consommation de 2021 se conformeront graduellement à celles des années antérieures plutôt qu’à celles de 2020.

La commission estime qu’il est important que l’IPC continue de mesurer le mieux possible l’évolution des prix pendant et après la pandémie. Pour y parvenir, l’on ne peut pas s'appuyer sur les poids basés sur l’année 2020 durant laquelle plusieurs dépenses étaient nettement plus faibles que pendant des années « normales ». Concrètement, le schéma de pondération de 2021, comme celui de 2020, a été établi selon la procédure normale en se basant donc sur l’enquête sur le budget des ménages (EBM) de 2018 (la plus récente).

Cette méthode garantit également que les imputations qui ont dû être effectuées pour les groupes de produits pour lesquels les points de vente ont été temporairement fermés n'ont pas d'effet durable sur les indices. Les imputations seront autocorrectrices dès que des prix réels seront à nouveau disponibles.

L’EBM est une enquête qui a lieu tous les deux ans et qui a été menée en 2018 auprès de plus de 6.000 ménages. Les résultats ont été publiés en novembre 2019. Les poids portent donc initialement sur l’année 2018. Ils ont ensuite été actualisés à l’année 2020 au moyen d’une actualisation des prix, étant donné que décembre 2020 est le nouveau mois de référence pour l’indice en chaîne en 2021. Naturellement, les nouveaux témoins ont aussi été intégrés dans le schéma de pondération. Le schéma de pondération 2021 contenant tous les témoins est disponible en annexe 1.