Jamais aussi peu de bovins

Agriculture & pêche
Chiffres agricoles Tableau A liste complète

Chiffres agricoles 2017

Les derniers résultats agricoles de Statbel, l'office belge de statistique, montrent clairement une baisse du nombre de bovins en Belgique. On dénombrait ainsi 4,7% de bovins en moins en 2017 par rapport à un an plus tôt. La baisse du nombre de bovins est de 3,7% en Flandre et de 5,8% en Wallonie.

La diminution de vaches allaitantes est particulièrement marquée avec -8,45% pour la Belgique, -9,3% en Flandre et -7,8% en Wallonie. La baisse du nombre de vaches laitières est moins prononcée.

Les chiffres sur les récoltes et les superficies des données agricoles de 2017 montrent également que:

  • La superficie des céréales a connu une forte diminution de 9,4% ou 31.581 ha La baisse est d’ampleur à peu près égale dans les deux régions.
  • Le recul des céréales est en partie compensé par une augmentation des légumes (+ 3.123 ha) et des betteraves sucrières (+ 6.934 ha). Les pois, les haricots verts et les oignons connaissent les plus fortes hausses parmi les légumes.
  • Les pommes de terre se sont aussi très bien comportées en 2017. On constate une hausse de 4% grâce au prix favorable des pommes de terre au printemps 2017.
  • La superficie de pommes est en recul depuis 2012 tandis que la superficie de poires continue de croître. L'augmentation concerne surtout les poires Conférence.