Indice des prix des logements – 2e trimestre 2018

Construction & logement
Indice des prix des logements – 2e trimestre 2018
  • Le taux d’inflation annuel observé pour les prix des logements s’établit à 3,8% au deuxième trimestre 2018 contre 2.5% lors du trimestre précédent.[1]
  • Le taux d’inflation moyen des 4 derniers trimestres atteint 3,4%.
  • L’indice des prix des logements augmente de 1,0% au deuxième trimestre 2018 par rapport au trimestre précédent.

Statbel, l’office belge de la statistique calcule chaque trimestre un indice du prix des logements conformément à la règlementation européenne (voir page 5 pour des informations détaillées sur la méthodologie utilisée).

Au deuxième trimestre 2018, le taux d’inflation annuel pour les prix des logements s’établit à 3,8% contre 2,5% lors du trimestre précédent.  Le taux d’inflation moyen des 4 derniers trimestres atteint 3,4%. L’indice des prix des logements s’élève à 108,70 points (2015=100) contre 107,67 points lors du trimestre précédent et augmente ainsi de 1,0% par rapport au premier trimestre 2018.

HPI_Q22018_1fr.png

L’indice des prix des logements est calculé par les pays membres de l’Union européenne selon une méthodologie harmonisée et permet donc de comparer l’évolution des prix immobiliers entre les différents pays européens. L’indice des prix des logements mesure l’évolution des prix des biens immobiliers privés. Cet indice suit les changements de prix des propriétés résidentielles neuves ou existantes achetées par les ménages, quel qu’en soit le but (mise en location ou occupation à titre personnel). L’indice des prix des logements mesure l’évolution des prix en supposant que les caractéristiques des biens vendus restent inchangées. L’indice mesure donc l’évolution de prix pure sans interférence des changements qualitatifs. Ainsi, si la taille des biens vendus augmente, on peut constater une hausse du prix moyen des logements vendus, ce qui ne signifie pas nécessairement que l’indice des prix des logements ait augmenté. Cet indice ne mesure donc pas l’évolution du prix moyen de vente des biens immobiliers. De plus amples informations sur la méthodologie utilisée sont disponibles à la page 5 de ce communiqué.

L’indice des prix des logements est basé sur les données des transactions immobilières provenant de l’Administration Générale de la Documentation Patrimoniale du SPF Finances. Les résultats des derniers trimestres sont considérés comme provisoires et peuvent être revus lors du trimestre suivant suite à la disponibilité de données supplémentaires.

L’indice des prix des logements peut être ventilé en deux postes (nouveaux logements et logements existants). Au deuxième trimestre 2018, l’inflation annuelle s’élève à 5,1% pour les nouveaux logements et à 3,4% pour les logements existants. Les poids de ces 2 postes dans l’indice global s’élèvent respectivement à 20,1% et à 79,9% pour l’année 2018.

HPI_Q22018_2fr.png

Comparaison entre la Belgique et les pays voisins

Étant donné que les indices des prix des logements des pays voisins du deuxième trimestre 2018 ne seront publiés par Eurostat que le 5 octobre 2018, le premier trimestre 2018 est le plus récent pour lequel nous pouvons effectuer une comparaison. En Belgique, l'inflation s'élevait à 2,5% lors du premier trimestre 2018 contre 3,5% pour le trimestre précédent. Les Pays-Bas ont enregistré une inflation de 9,3% au premier trimestre 2018, soit une hausse par rapport au taux de 8,5% observé lors du trimestre précèdent. En France, l'inflation s’élevait à 3,4% au premier trimestre, soit une légère hausse par rapport au taux de 3,3% observé pour le quatrième trimestre 2017. Pour l’Allemagne, le taux d’inflation s’élève à 5,3% au premier trimestre 2018, soit une hausse par rapport au taux de 4,6% observé lors du quatrième trimestre 2017. Pour la zone euro dans son ensemble, l’inflation passe de 4,3% au quatrième trimestre 2017 à 4,5% au premier trimestre 2018.

HPI_Q22018_3fr.png

[1] Les chiffres des deux derniers trimestres sont considérés comme provisoires et peuvent être revus lors des publications ultérieures.