Hausse des ventes du commerce de détail en mars

Indicateurs conjoncturels
Hausse des ventes du commerce de détail en mars

En mars 2021, le volume des ventes dans le commerce de détail, à l’exception des carburants, a connu une forte augmentation de 15,2% par rapport au même mois de l’année passée. Pour la même période les plus grandes augmentations ont été enregistrées dans ‘Autre commerce de détail en magasin non spécialisé’, ‘Autres équipements du foyer en magasin spécialisé’, ’Textiles, habillement, chaussures et articles en cuir en magasin spécialisé’ et ‘Biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé’ soit des augmentations de 122%, 70,1%, 62% et 50%.

Les plus grandes diminutions ont été observées dans ‘Commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire’ et ‘Alimentaire, boissons et tabac’ soit des diminutions de 3,4% et 2,8%.

Comparaisons avec mars 2019

Les magasins jugés non-essentiels ayant été fermés durant une partie du mois de mars 2020 nous pouvons également comparer les résultats actuels avec ceux de mars 2019. Les plus grandes augmentations s’observent alors dans les ‘Ventes à distance’, ‘Vente hors magasin, éventaires ou marchés’, ‘Commerce de détail sur éventaires et marchés’ soit des augmentations respectives de 63,8%, 43% et 31%.

Les plus grandes diminutions ont été observées dans ‘Textiles, habillement, chaussures et articles en cuir en magasin spécialisé’ et ‘Carburants en magasin spécialisé’ soit des baisses de 15,1% et 6,6%.

En mars 2021, le volume des ventes dans le commerce de détail, à l’exception des carburants, a ainsi connu une augmentation de 11,6% par rapport au même mois de 2019.

Les indices sont exprimés en année de référence 2015=100.

A partir de janvier 2021 et suite à la nouvelle réglementation européenne FRIBS (Règlement (UE) 2019/2152), les ventilations au niveau du commerce de détail ont changé. Certaines ventilations n’existent plus et des nouvelles ont été mises en place. Notre méthodologie a également été revue. Ainsi, la principale source de données est la déclaration TVA des entreprises au SPF Finances et non plus une enquête. Seules +/- 340 entreprises importantes continueront de répondre à l’enquête. Les indices ont été recalculés avec la nouvelle méthodologie depuis 2010.