En Belgique et dans la plupart des pays de l'UE, les femmes ont suivi en moyenne plus de formations formelles que les hommes en 2022

Emploi & formation
En Belgique et dans la plupart des pays de l'UE, les femmes ont suivi en moyenne plus de formations formelles que les hommes en 2022

En Belgique et dans l'Union européenne, les jeunes, mais aussi de nombreux adultes, commencent (à nouveau) des études en septembre. Statbel a examiné le nombre de personnes âgées de 25 à 69 ans qui ont suivi une formation formelle[1] et a comparé les chiffres belges avec ceux des autres pays de l'Union européenne[2].

6,6% des Belges âgés de 25 à 69 ans ont suivi une formation formelle en 2022. Ce chiffre place la Belgique légèrement au-dessus de la moyenne européenne de 5,7%. La République tchèque et la Roumanie affichent les scores les plus bas, inférieurs à 2%. La Suède, la Finlande, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Irlande affichent des pourcentages de 10% ou plus de citoyens âgés de 25 à 69 ans qui ont suivi une formation formelle.

Dans tous les pays de l’UE à l’exception de Chypre, les femmes ont suivi en moyenne plus de formations formelles que les hommes en 2022. Avec un pourcentage de 8,4%, les femmes belges de 25 à 69 ans se situent bien au-dessus de la moyenne féminine européenne de 6,4% et dépassent de 3,6 points de pourcentage les hommes belges (4,8%), qui se situent en dessous de la moyenne masculine européenne (5,1%).
C'est en Suède que l'écart entre les sexes dans la formation formelle est le plus important: 22,7% des femmes âgées de 25 à 69 ans ont suivi une formation formelle en 2022, contre 15,7% des hommes, soit un écart de 7 points de pourcentage.

Les Belges de 35 ans et plus suivent plus de formations formelles que les citoyens des autres pays de l’UE

Les Belges de 35 ans et plus suivent en moyenne plus de formations formelles que les autres citoyens de l’UE.

En revanche, en ce qui concerne les 25-34 ans, la Belgique (13,4%) se situe sous la moyenne de l’UE (16,0%). En Suède (33,7%), en Finlande (31,8%), au Danemark (28,6%) et en Allemagne (24,8%), les 25-34 ans enregistrent des scores remarquablement élevés en termes de formations formelles.

Enseignement supérieur

Dans tous les pays de l'UE, à l'exception de la Finlande, les personnes titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur ont suivi en moyenne plus de formations formelles en 2022, même après l'obtention de leur diplôme. Pour l'UE, le chiffre est de 9,2% pour les personnes à niveau d’instruction élevé, contre 5,7% pour la moyenne européenne. En Belgique, l'écart est encore un peu plus important: 10,3% pour les personnes à niveau d’instruction élevé, contre 6,6% pour la moyenne belge.

Là encore, la Suède arrive en tête avec un taux de participation de 22,3% chez les personnes à niveau d’instruction élevé; la Roumanie (3,3%) et la Slovénie (3,6%) arrivent en queue de peloton.

Sur ces chiffres

Les données sur les formations formelles proviennent de l’Enquête sur l’éducation des adultes (EU-AES). Ces chiffres sont collectés par Statbel, l'office belge de statistique, et transmis à l'office statistique européen Eurostat, comme le font les autres offices statistiques nationaux des pays de l'UE.


[1] Les formations formelles sont des formations reconnues par le ministère de l’enseignement et donnent généralement lieu à l’établissement d’un diplôme ou d’un certificat, comme un diplôme de master ou un diplôme d’enseignement pour adultes. Pour ce qui est du groupe des 25-69 ans, il s'agit donc principalement de l’enseignement pour adultes et des formations de master ou de bachelier.

[2] Source Eurostat: Taux de participation à l'éducation et à la formation, 12 derniers mois, Enquête sur l’éducation des adultes, Chiffres pour 2022. https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/product/view/trng_aes_100?cat…